"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

11.4.19

Stupeur et tremblements

L'adolescent est définitivement un animal surprenant.

Tu peux t'égosiller pendant des jours, des semaines, des mois pour que ton plus jeune enfant se décide à ranger et nettoyer sa chambre dans laquelle tu SAIS qu'une nouvelle forme de vie s'est développée, sans qu'il n'en fasse rien.
Tu ne comprends pas comment cet être magnifique porté dans ton ventre, nourri à ton sein et si maniaque dans la tendre enfance, a pu se transformer en candidat de la téléréalité pour les émissions qui vous apprennent à nettoyer votre maison.
Tu es toujours surprise de constater que pour ce qui concerne les toilettes, la salle de bain et la cuisine, il traque la moindre trace de saleté, alors que quand tu lui parles de sa chambre, il te répond que "ce n'est pas sale et puis c'est rangé à ma façon, puis de toutes les façons si je m'y retrouve c'est l'essentiel, nomého y en a marre des mères intrusives !".
Aussi, comme ton plus jeune enfant est en filière bio et en connaît plus que toi sur les germes, virus, vaccins, maladies et autres risques liés aux mauvaises bactéries, tu laisses faire.
Par chance, il a une hygiène corporelle irréprochable, porte des vêtements propres, même si pas toujours repassés, alors tu relativises et ne dis plus rien...

Jusqu'au dimanche où, piqué par tu ne sais quelle mouche exotique remontée jusqu'à la capitale des Gaules à cause du réchauffement climatique qui n'existe pas, foi de Trump, il se met de façon totalement frénétique à ranger et nettoyer sa chambre. 
L'opération n'aura pas duré, une, deux ou trois heures, mais six ou sept heures au bas mot, à tel point que j'ai dû lui demander d'arrêter de passer l'aspirateur à 22h car les voisins avaient droit au repos auditif (tout comme nous).

Je passe sur les cadavres exhumés de ses armoires. Il a pudiquement tu avoir retrouvé ses cartes SNCF qu'il jurait sur les grands dieux avoir perdues (pour lesquelles j'ai dû deux fois payer grassement le renouvellement) alors qu'elles gisaient dans le monde parallèle du fond de son placard et s'est bien gardé de me parler de la moisissure retrouvée dans quelques sacs de sport qui avaient hébergé un peu trop longtemps des chaussettes humides.

Bref ! Je suis à peine remise de cet évènement bouleversant sanitairement salvateur, mais bien entendu je vous dirai s'il sera suivi dans le temps d'une volonté d'entretien régulier.

Une bonne fois pour toute, il n'est plus question de douter de l'existence de Dieu, les miracles existent.

Dormez en paix chères mères d'adolescents.

2 commentaires:

Bellzouzou a dit…

Tu as bien de la chance, j'ai dû attendre la mise en ménage de mon grand pour obtenir le même résultat, c'est à dire qu'il n'a jamais rangé sa chambre chez moi, en réalité, je le réalise à l'instant ;-)

Névrosia a dit…

Figure-toi que mon grand ne range et nettoie sa chambre que quand son amoureuse vient dormir à la maison. Ce qui revient à peu près au même... crois-bien que j' insiste pour qu' elle vienne le plus souvent possible (mais d' abord parce qu' elle est bien mignonne et fait désormais partie de la famille). ;-)