"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

2.1.19

To be continued

Quand Je m’imaginais ce Noël je me disais : « chouette, nos deux familles réunies autour de la table pour Noël, quel beau symbole ! »

Vous connaissez mon Christmas groove, j’étais au taquet depuis des semaines… mais c’était sans compter sur les virus et le principe de réalité.
L’amoureux est bien venu avec sa descendance (+ un ami de sa descendance fraîchement arrivé de Chine et annoncé à la dernière minute), il y avait également ma descendance et mes aïeux, nous n’étions donc QUE 12 autour de la table, dont deux grippés.
Le nombre ne me faisait pas peur, mes héritiers ayant eu des baptêmes à 60 personnes, mais je n’avais pas pris en considération un facteur d’importance : je vieillis.

Kikecé qui était à cran pour choisir les recettes, faire les listes de courses, faire les courses et cuisiner pour que tout se passe au mieux, qu’il ne manque rien et que nous puissions tous chanter « we are the world » la main dans la main à la fin du repas ?

Tout s’est bien passé. Néanmoins je me suis promis de ne plus recevoir autant de monde pour Noël ou du moins ne plus jamais avoir à cuisiner à tous les repas pour 12 personnes pendant 3 jours.
Une fois l’épreuve le repas de Noël passé, la perspective d’un réveillon chartrain avec mon amoureux me faisait frétiller l’amitié. Mais c’était là-aussi sans compter sur le virus qui attaqua mon estomac  [inutile d’évoquer la honte qui s’abattit sur moi quand la pharmacienne éclata de rire alors que je lui soutenais  mordicus que sur les conseils du médecin je donnais de la levure de bière à mes héritiers quand enfants ils avaient mal au ventre.  Je suis repartie avec de l’ultra levure, après qu’elle ait absolument tenu à savoir si mes selles étaient moulées, liquides ou dures… en présence de mon amoureux ].
Nous fîmes l’impasse sur les expositions parisiennes et mon sémillant et sexy chauffeur me conduisit directement jusqu’à notre ex-autruche préférée.

Quel plaisir de revoir la dame et son chéri, en pleine forme tous les deux. Je passe sur ma surprise en voyant sa petite si grande (ça ne nous rajeunit pas ma bonne dame !). Nous ripaillâmes avec délectation, et papotâmes de la même façon.
Alors qu’il n’y a pas si longtemps nos sujets de conversation tournaient autour de l’apprentissage de la lecture et du choix des langues au collège, nous sommes passées à l’évaluation des gendres et belles-filles avec quelques projets de marieuses au passage.

Pour info, il y a pire qu’un ardéchois qui vous parle de son pays avec des trémolos dans la voix : trois ardéchois qui se rendent compte qu’ils ont grandi à 500 mètres les uns des autres sans jamais se rencontrer et parlent toute la soirée de leur pays si merveilleux avec des trémolos dans la voix. Mais bon, on les aime quand même.
J’étais  bien contente de passer le cap de la nouvelle année en leurs joyeuses compagnies et j’ai constaté avec plaisir que mon amoureux aussi se sentait bien à l’aise.
C’est donc le cœur plein de joie que nous rentrâmes vers la capitale des Gaules fêter le premier jour de l’an 2019 avec mes héritiers, bien contents eux aussi de nous retrouver.

Là je prépare la valise car cet après-midi j’emmène Toutebelle faire son voyage des 18 ans. Destination surprise pour la demoiselle, quelques heures de conduite et j’espère de bons moments pour nous deux au bout de la route.
Bien sûr je vous raconterai au retour, mais pour l’heure je vous souhaite en 2019 de continuer de vous vouloir du bien, de réaliser au moins l’un de vos rêves, de répondre à vos envies, de passer du temps avec des personnes qui vous font du bien, d’aimer sans compter, de rire à gorge déployée et de savourer chaque jour les petites satisfactions qui vous permettront de vous endormir avec le sourire.

Et même j’en profite, je vous embrasse.

p.s : n'ayant pas de nouvelles de Dany malgré les messages que je lui ai adressés, si vous en avez ça me fera plaisir.

6 commentaires:

manoudanslaforet a dit…

Bonne année !

Anne a dit…

Arg! J'avais écrit un grand commentaire et tout à disparu à cause d'une panne internet!
Je disais pour les Noëls en nombre, 28, puis 21, puis 19 pour le nouvel an, chaque convive apporte une partie du repas, des assiettes, des couverts, des chaises... Et on fait tout cela à la bonne franquette. C'est détendu pour tout le monde et on bavarde encore mieux en tartinant les toasts qu'en les avalant tout rond...
J'ai des nouvelles de Dany. As tu son numéro de portable?
Et sinon, bonne année, bien sûr!

dany a dit…

Je suis là!!!! Désolée de t'avoir fait du souci, mais une fin d'année difficile avec 2 décès inattendu de proches (35 et 53 ans)… La vie continue malgré cela et on va essayer de démarrer la nouvelle année avec courage et espoir….


Je vous souhaite tout le bonheur du Monde
pour aujourd'hui comme pour demain
que votre chemin évite les bombes,
qu'il vous mène vers de calmes jardins .

J'espère juste que vous prendrez le temps
De profiter de chaque instant .


Plein de bises à cette nouvelle famille!

Bellzouzou a dit…

On attend le résumé du séjour avec toutebelle, hein! il y a quelqu'un sur mon blog qui a dit que ton blog "sentait le moisi", je retranscris fidèlement (en plusse d'être entièrement d'accord) ;-)

(bon: la bonnanée, on se l'est déjà souhaitée depuis longtemps, nan?);-)

Névrosia a dit…

Manoudanslaforêt :
Mille mercis, tout pareil !

Anne :
Merci beaucoup. Je prends bonne note de ces judicieux conseils que je mettrai en application dès Noël prochain.

Dany :
Merci gente dame. Je vous adresse mes sincères condoléances.
Je suis heureuse de savoir que ton amoureux et toi vous portez bien. Bon courage pour la suite. Bises

Bellzouzou :
Je ne me lasse pas de souhaiter bonne année jusqu'au 31 janvier inclus, on pourra encore s'appeler pour se le redire tiens ! :-)

Allison Gaige a dit…

Hi thanks for possting this