"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

2.4.22

L'oisiveté est mère de tous les vices

 Assurément, la personne qui est à l'origine de cette expression, n'aurait pas pu écrire un livre à succès sur l'épanouissement personnel.

Si vous aviez un boulot stressant et exigeant, des soirées toujours bien occupées, des week-ends plus encore, et que vous arriviez à avoir quelques heures pour vous, rien que pour vous la semaine en journée, pour la première fois depuis des décennies, qu'en feriez-vous ?

12 commentaires:

Anne a dit…

Dormir?
Lire, ou écrire.
Ou, s'il fait beau, marcher avec mon appareil photo.

Névrosia a dit…

Dormir s'est imposé en premier pour moi aussi. Je trouve ça triste. J'aimerais avoir le temps de lire et écrire aussi. J'avais envisagé de m'inscrire à l'association les blouses roses, car c'est quelque chose que je veux faire depuis longtemps, mais je me dis que je vais attendre d'être à la retraite.

Anonyme a dit…

Vivre pour moi et non plus à travers et pour les autres...
Sortir, marcher de longues randonnées.

Ps: je n'ai pas de compte chez blogger, je poste donc en anonyme.
Fleurdelys

Névrosia a dit…

Bienvenue et merci Fleur-de-lys.
Vivre pour moi au moins quelques heures par semaine, j'essaye, mais ce n'est pas facile. La culpabilité n'est jamais loin. Des décennies de conditionnement...

Anonyme a dit…

Merci pour votre accueil.
C'est vrai que la culpabilité est toujours à proximité...C'est bien ce qui nous empêche de vivre pleinement.

Fleurdelys

Eve a dit…

Tiens, les blouses roses sont dans mes projets aussi...
J'ai la chance d'avoir plusieurs heures en journée pour moi chaque semaine, et j'aime: dormir, lire, marcher avec une amie, rêver à des projets.

dany42 a dit…

Alors, sans hésiter : m'allonger avec un bon bouquin... et après tout le moonde profite de mon calme et de ma bonne humeur !

Névrosia a dit…

Fleur-de-lys :
Je précise que la culpabilité n'est pas vis à vis de mes enfants, mais vis à vis de mon tendre et cher. C'est un fils d'agriculteurs avec plein de belles valeurs humaines, mais qui a été élevé avec l'idée que l'on doit toujours faire quelque chose pour être utile à la ferme/famille. Il progresse doucement sur le chemin du lâcher prise, lui aussi, mais il lui faudra plus de temps.

Eve :
Malheureusement, je n'ai pas de copine à proximité disponible pour une marche dans la nature. J'aimerais bien aux beaux jours.

Dany :
Je suis contente pour toi que tu puisses t'accorder ces moments.
Je me rends compte que nos agendas sont pleins le week-end jusqu'à fin août.
La vie "normale" reprenant doucement, tout le monde a envie de se retrouver et festoyer, ce qui dans l'absolu est sympa, mais je crains que la frénésie antérieure ne reprenne de plus belle.

Anonyme a dit…

EN THERAPIE !!
La saison 2 est aussi top que la 1 d'après ce que j'ai pu en voir (le début seulement !).
Des bises glacées mais chaleureuses du Nord !
L

Névrosia a dit…

Lysa :
J'avais vu la saison 1 en 24h... Avec la fatigue ça va être plus long pour la saison 2.Régale-toi bien.
Des bises

Bonheur du Jour a dit…

Comme vous le dites : rien.

Névrosia a dit…

Bienvenue Bonheur du jour, quel joli pseudo !
Je ne sais pas encore ne rien faire, mais j'aspire à y parvenir.