"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

1.2.22

Une St Valentin de rêve

Il y a quelques jours ma très chère amie S est décédée, vaincue par un cancer du sein. Elle nous a quittés quelques jours après la tante bien aimée de mon bûcheron.

L'année 2022 commence comme 2021 s'est terminée, sur de vraies montagnes russes emotionnelles. 

C'est vraiment étrange d'avoir un instant conscience de son bonheur, puis quelques minutes après éprouver la plus grande peine et puis finir par se dire qu'on a eu beaucoup de chance de partager la vie de personnes formidables.

S avait tout juste la quarantaine, de jeunes enfants et toute la vie devant elle. S était un modèle d'élégance, de gentillesse et de joie de vivre. Elle savait dire non et s'insurger quand les choses lui semblaient injustes et pourtant elle est partie sans se plaindre, dignement, courageusement, alors qu'il n'y avait rien de plus injuste.

Contrairement à la tante bien aimée de mon bûcheron, qui a été entourée d'amour et nous a quittés parce qu'elle le souhaitait, au terme d'une belle vie sans regrets, S n'avait rien demandé. Toute ma famille a été effondrée. 

Je suis championne du monde pour enfouir mon chagrin. Alors j'ai fait ce que je sais faire, j'ai choisi de n'évoquer que les bons moments pour en rire avec mes enfants et je n'ai parlé de ma peine que de façon détachée, très intellectualisée, alors qu'au fond de moi grondait déjà une immense colère qui m'empêche de dormir depuis plusieurs jours. 

Mon corps lui me connait bien, il a bien vu que j'avais baissé la garde, que je n'étais pas aussi costaude que j'en avais l'air, alors il m'a refilé le Covid pour la seconde fois en deux mois.

C'est bien pratique ces fièvres et ce nez bouché, pour dire sans le dire que je bouillonne de l'intérieur et qu'en ce moment la vie pue, que je ne peux pas la sentir.

Et, en même temps, j'ai bien conscience de ma chance, de chacun de mes bonheurs et je ne m'autorise pas à me plaindre dans ma vraie vie, merci de me le permettre ici. 

La colère s'apaise peu à peu mais, comme souvent quand j'ai de la peine, j'ai ressenti le besoin de faire quelque chose d'un peu fou, ou en tout cas de follement joyeux, pour glorifier la vie. 

La tante bien aimée adorait les voyages et S adorait mes folles idées. Alors pour la St Valentin j'ai eu envie d'organiser un périple un peu fou à l'étranger, dans un endroit follement romantique, vers lequel j'étais fermement décidée à enlever mon jeune époux.

Je ne suis pas certaine qu'il puisse se libérer, mais ça m'a fait un bien fou de tout organiser, même si au fond je sais que l'extraordinaire n'est pas le plus important. 

Quand on a la chance d'aimer et d'être aimé en retour, il faut avoir conscience de sa chance et la savourer au quotidien, dans les actes les plus simples. 


13 commentaires:

Loulou a dit…


Les virus qui profitent du chagrin pour faire leur lit, je connais bien, c'est exactement ça chez moi!
Toute ma compassion pour les deuils qui vous touchent, Névrosia, et des bises!

Névrosia a dit…

Merci chère Loulou. Des bises à toi et aux tiens.

Anonyme a dit…


Une révolte et un vrai chagrin...
Profiter, savourer et être conscient du bonheur et des joies quand ils sont là !

Se projeter, cela aide à supporter les chagrins même si cela ne les efface pas.
Je me permets de vous embrasser même si je ne vous connais pas.
Bon courage

Névrosia a dit…

"Se projeter, cela aide à supporter les chagrins même si cela ne les efface pas."
C'est exactement ça.
Mille mercis, j'accepte volontiers ça fait du bien. Je vous embrasse aussi.

bh a dit…

Je suis vraiment désolée, je me projette d'autant plus facilement qu'une amie a un cancer du sein, sans espoir de guérison, et décline de plus en plus. J'ai du mal à réaliser, lors d'une de ses hospitalisations je me suis prise à penser l'espace d'un instant 'oh ben quand B. sera morte elle aura qu'à se rappeler de mon numéro de portable, comme ça on pourra continuer à s'envoyer des chapelets de sms tous les jours' ...
Je te souhaite de bien profiter de cette Saint Valentin.

Névrosia a dit…

Anonyme :
On ne contrôle pas ses pensées.
Mon amie S avait un compte Facebook qui n'a pas encore été clôturé et c'est très étrange les messages spam publicitaires qui s'affichent régulièrement et qui disent "S aime ceci, cela"...
Merci beaucoup.
Bon courage à ton amie et ses proches, bon courage à toi.

Anonyme a dit…

Oui profiter et savourer...
"Marrant" comme notre corps se rappelle à nous.
Covid pour moi aussi (léger) comme je ne pouvais pas faire la 3e dose de peur de retomber dans les souffrances traversées tout l'été dernier et jusque l'automne après les 2 premières injections et juste comme j'allais avoir besoin d'un pass pour pouvoir aller en Bretagne rejoindre mon amoureux.
Quelques jours superbes au cours desquels j'avais justement réservé une petite escapade dans un logement avec vue sur mer histoire de bien profiter et de fêter une St Valentin à l'avance.
Retour dans le Nord et patatras gastro (?) carabinée qui me laisse à plat depuis 3 jours (je commence à me dire que ça fait long et que je devrais peut-être me refaire tester)...
Mais il y a un phare à l'horizon... Mon chéri qui propose de m'emmener à Rome (que je ne connais pas) pour fêter mes 50 (!!!!) ans !
Alors focaliser sur le joli, passé et à venir, pour adoucir les peines...
Bon courage à toi et ton chéri, soigne toi bien quand même : je crois que le repos est important... Je commence à me dire que je paye aujourd'hui le fait de ne pas m'être arrêtée de travailler pendant ma semaine Covid (vive le télétravail !)
Des bises Lysa
Ma

Névrosia a dit…

Lysa :
Heureuse de te lire si heureuse, en dépit de tes soucis de santé.
Mon premier covid m'a flingué la sphère ORL (depuis j'ai en permanence les oreilles bouchées), mais il m'a permis de perdre les 10 kilos accumulés depuis le premier confinement, alors finalement je l'aime bien. D'autant qu'il me permet de ne pas avoir à me faire vacciner pendant 6 mois... Je fais partie des réfractaires. Le second covid a surtout servi à m'épuiser, car je ne me suis pas arrêtée moi non plus et effectivement le télétravail n'est pas reposant.
Je suis trop contente pour toi (même si je vais avoir la chanson d'Étienne Daho toute la soirée dans ka tête), ton amoureux est adorable.
50 ans ! Trop d'la balle. Je me souviens que quand j'étais petite les femmes de 50 ans me semblaient vieilles et mal attifées avec leurs blouses de cuisine. Aujourd'hui les femmes de 50 sont pétillantes et sexys (et je ne dis pas ça parce que je ferai bientôt partie du club), je serai ravie d'avoir la chance de fêter mes 50 ans.
Quel est ton métier ?
Quel cadeau vas-tu te faire pour tes 50 ans ?
Prompt rétablissement
Bises de la capitale de la gastronomie française (j'adore me mettre tout le reste de la France à dos :-)

Anonyme a dit…

J'ai très mal réagi à ma première dose (faite sous la contrainte)) : douleurs atroces apparues 2h après la piqure qui ont duré 3 mois (à me réveiller en larmes toutes les nuits de douleur pendant un mois complet, passant par urgences, toubibs divers, anti inflammatoires, anti-douleurs multiples... jusqu'à ce que je passe à l'huile de CBD qui m'a permis de retrouver un peu de sommeil)... Bref. Un été d'enfer et des douleurs qui ont mis 3 mois à disparaître alors autant te dire que j'étais presque contente de le choper ce truc histoire d'être exemptée... Je bosse à l'université, et pour pouvoir être sur certaines manifestations il me faut ce satané pass...
Je n'ai pas encore vraiment réfléchi à un cadeau "pour moi"... mais ce sera sans doute une virée en amoureux quelque part, c'est sûr qu'après Rome (moi aussi j'ai très souvent la chanson en tête depuis que je sais !!!), va falloir que je trouve...

J'espère que vous aurez pu profiter de l'escapade que tu as prévue ! Tu nous dis où c'était ??
Dire que je ne connais pas Lyon !! Quel sacrilège quand même ! Moi qui adore manger !! ;-)
Bises du dimanche soir (Dame Bellzouzou se la coule douce en vacances on dirait et elle a bien raison !)
Lysa

Névrosia a dit…

Je suis désolée que les effets secondaires des vaccins aient été aussi douloureux et longs pour toi. Contente que tu aies trouvé une solution pour te soulager.

J'avais prévu d'enlever mon amoureux pour l'emmener à Venise, mais il a beaucoup de travail en ce moment et pouvait difficilement s'absenter deux jours. Je lui en ai un peu voulu de ne pas céder à l'urgence de vivre des moments heureux, mais c'est un professionnel très sérieux et extrêmement consciencieux, depuis plus longtemps qu'il ne s'autorise des moments de folie (depuis que nous nous connaissons en fait ;-). Mais ça ne nous a pas empêchés de passer une belle soirée de saint Valentin.

J'espère que tu ne penseras pas à nous pendant ton week-end à Rome, mais je penserai bien à vous et Étienne Daho.

Névrosia a dit…

Ps: Lyon est une ville magnifique, qui mérite le détour. Si tu prévoies de venir, fais moi signe, je me ferai un plaisir de te la faire visiter et de la re-découvrir avec toi (à chaque fois que je la fais visiter je découvre un détail que je n'avais pas vu auparavant).

Névrosia a dit…

Ps2: Les vins et les mets y sont merveilleux, of course! Nous pourrons nous dilater la panse avec délectation.

Anonyme a dit…

Bon va falloir que j'ajoute Lyon à la liste des endroits à visiter alors !
En plus y a des Lille Lyon directs !
Bonne semaine ! Bises venteuses L.