"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

14.1.22

La négociation

 Il y a plus de dix ans, alors que j'exercais mon avant-avant métier, j'avais pour collègue une superbe mère-célibataire de plus de 50 ans qui ne faisait pas son âge.

Cette ravissante créature, qui était aussi intelligente, gentille, que ferme, recevait de nombreux hommages masculins auxquels elle ne ne prêtait guère attention.

Extrêmement discrète et réservée au sujet de sa vie privée, elle ne s'epanchait volontiers que lorsqu'elle parlait de ses trois enfants, la prunelle de ses yeux, le bonheur de sa vie.

J'ai longtemps cru que ses enfants étaient encore jeunes, puisque chaque lundi nous avions droit au récit du truculent déjeuner dominical, jusqu'à ce que je comprenne qu'elle était grand-mère.

Surprise, je lui ai alors demandé comment elle faisait pour réunir TOUS LES DIMANCHES ses trois enfants, les pièces rapportées et leurs héritiers. Non moins surprise, elle m'a répondu qu'ils n'avaient pas le choix, qu'il ne saurait en être autrement.

Alors, évidemment, quand Toutgrand a exprimé ses velléités d'émancipation et commencé à parler de prendre son propre logement, je lui ai laissé entendre qu'il devrait rejoindre la table familiale tous les dimanches et qu'il ne saurait en être autrement.

Il s'est contenté de sourire en me regardant droit dans les yeux et m'a dit : "bien sûr maman !". 

Ça m'a ramenée 20 ans en arrière, quand il  avait 4 ans et que j'ai réalisé pour la première fois que mon fils adoré pouvait me mentir en me regardant droit dans les yeux.

Bref ! J'ai négocié deux déjeuners dominicaux par mois, une semaine de vacances l'été et le réveillon ou le déjeuner de Noël. Je crois que je m'en tire bien. 

5 commentaires:

dany42 a dit…

ne t'en fais pas, la faim et les bons repas du dimanche font sortir les enfants du bois !!! et si en plus ils emportent quelques restes pour leur semaine, là c'est le nirvana !!!

Anne a dit…

Heu...
Je n'ai rien négocié et, à part Simon et Cynthia, qui viennent manger au moins une fois par quinzaine, et bien... Ils sont là. Ils ne partent pas (et j'apprécie, tout en culpabilisant un peu...). Pour ce qui est de mentir... C'est diplomatique. Les miens sont de très mauvais menteurs alors ils tentent la méthode mensonge par omission. Je les repère tout aussi vite!

Névrosia a dit…

Dany :
Le problème c'est que son beau-papa bien aimé lui a offert un Magimix à Noël, pour qu'il se fasse des petits plats équilibrés facilement tous les jours quand il sera dans son appartement...

Anne :
Toutgrand ne ment pas, il n'en a pas besoin il sait très bien dire non, comme tous mes enfants d'ailleurs.
Son "bien sûr maman" était ironique😉
Mes enfants m'ont fait remarquer que c'est sans doute moi qui serai la moins disponible les dimanches midi, vu que le week-end nous sommes toujours par monts et par vaux mon jeune époux et moi. Pas faux.
Hier soir nous avons passé un nouveau cap. J'ai demandé à Toutgrand quand il me ferait des petits-enfants que j'emmènerai en randonnée. Il a fait comme s'il n'avait rien entendu 😁

dany42 a dit…

oh! le gentil beau-papa !!!

Névrosia a dit…

Dany :
Oui, c'est un très chouette beau-papa.