"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

1.2.22

Disneyland

J'ai bien ri quand j'ai appris que les studios Disney envisageaient de faire une version de Blanche Neige sans les 7 nains, pour ne plus être accusés de stigmatiser les personnes de petite taille. Mais là n'est pas le sujet de ce billet. 

Contrairement à une certaine, je ne suis pas une mémère à chats qui publie des photos de ses félins sur les réseaux sociaux, comme une vieille anglaise retraitée au menton qui pique. Il ne manquerait plus qu'elle tricote et boive du thé pour que le portrait soit complet.

La dame, d'un âge désormais honorable, m'accuse régulièrement de ne pas avoir de cœur et tente régulièrement de m'amadouer avec une petite boule de poil qui doit, peu ou prou, avoir le même goût que du lapin.

Aussi, elle sera rassurée d'apprendre que je ne suis pas sans cœur, c'est juste que je préfère les souris.

Je n'aurais jamais cru écrire cela un jour (et je ne l'ecrirai jamais au sujet des rats, définitivement répugnants), mais, oui, j'aime bien les souris.

Je suis tombée ces dernières années sur des souris bien malignes, facétieuses même parfois (comme celle qui avait fait des crottes tout autour du souricide sans y toucher), acrobates si j'en crois les endroits où elles parviennent à accéder et bien mignonnes aussi, quand elles montrent le bout de leur museau et leurs petites oreilles.

Si ce n'était pour des raisons d'hygiène, je renoncerais à les chasser. Mon bûcheron aussi, qui a dit récemment : "regarde, elle est incroyable quand même celle-là, elle a mangé absolument tous les grains de ton blé porte-bonheur dans le pot, sans casser un seul brin !"

Si j'en crois son petit ventre replet quand j'ai réussi à la chasser hors de la maison, c'est à elle que mes brins de blé ont porté bonheur.

Ça amuse beaucoup mon bûcheron de me voir faire la sentinelle et traquer les rongeuses qui s'invitent parfois et s'avèrent bien plus rapides que moi. 

Bref ! La guerre est déclarée. Je vais me mettre en quête d'un piège à souris qui permet de les capturer et les relâcher ensuite dans la nature. 

10 commentaires:

Anne a dit…

Ma pauvre!!!
Comment nommer la maison squattée par les rats?
Ils ont fait des trous dans le placo gros comme une orange!
Et pourtant je suis une mémère à chats, et à chiens, et à poules (les poules se battent pour un mulot, des vrai dinosaures!).

Névrosia a dit…

Anne :
Tu as toute ma compassion. Des rats qui attaquent le placo... Ça ne m'amuserait pas du tout. Ils rentrent dans votre cuisine, salon et chambre ?

Névrosia a dit…

P.s : Je ne savais pas que les poules mangeaiet des mulots,,, je ne regarderai plus mes œufs de la même façon.
Pour ta maison je propose "Chicken Run".

Loulou a dit…


J'ai aussi installé une cage à souris la fois ou elles se sont attaqué à la réserve de chocolat du sous-sol! Ça faisait bien rire les paysans du coin, cette idée de vouloir aller les relâcher plus loin... Bon, je n'ai jamais rien capturé mais heureusement les souris ne se sont pas installées non plus!

Yvanne a dit…

Oui, à la demande des enfants, j'utilise un piège qui permet la capture des souris vivantes. Elles sont ensuite relâchées au fond du parc. Sont-ce les mêmes qui reviennent dans les caves où rôde parfois le chat?

Névrosia a dit…

Loulou :
Je suis d'accord, il y a des limites : on ne touche pas au chocolat ! Tiens, ça me fait penser que mon bûcheron est accro au chocolat et pour la St Valentin ça se fait bien d'offrir du chocolat. Je gage qu'il sera moins compréhensif avec toutes ces Minnie et que lui aussi fera tout pour protéger son chocolat. :-)

Yvanne :
Puisque votre piège semble fonctionner, pourriez-vous m'indiquer le modèle et la méthode s'il vous plaît ?

Anne a dit…

"Chicken Run"! Nickel!
Non, les rats n'ont investit "que" le cellier (les chiens dorment à coté de la porte).
Nous avons employé des moyens barbares: mort aux rats. Radical.

Névrosia a dit…

Anne :
Les rats me répugnent vraiment. J'ai eu une infestation dans mon premier appartement à Lyon, en rez de chaussée, car il était neuf et ils n'avaient pas colmaté les trous pour le passage des tuyauteries en provenance du garage... Juste après l'emménagement nous sommes partis quelques jours en vacances les enfants et moi et à notre retour ces saletés de rats avaient uriné partout. Nous n'avions pas eu le temps d'ouvrir les cartons, notamment de vêtements, nous avons dû presque tout jeter. Il nous a fallu trois jours pour nettoyer et désinfecter l'appartement. Les rats ne sont pas mes amis, en plus à Lyon ils pullulent. Je n'aurai aucun scrupule à utiliser de la mort aux rats, tout comme vous.

Bellzouzou a dit…

Je ne me suis pas du tout sentie visée: je ne tricote pas et je suis encore (très) loin d'avoir atteint un âge honorable. Ceci dit, exkiooouze me, mais la façon la plus radicale de se débarrasser de souris et rats, c'est encore le chat, hein.

Anne a dit…

C'est exact Bellzouz!
Encore faut-il qu'il daigne faire le job!
Les nôtres chassent les zozios innocents et se font courser pour les poules/dinosaures.