"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

28.3.21

Aurore

Depuis le mois de septembre j'ai repris mes études.

C'est passionnant, galvanisant, exigeant, épuisant, mais tellement satisfaisant intellectuellement. 

J'adore la recherche, l'analyse, la cogitation perpétuelle. Mais c'est véritablement épuisant de concilier études, travail et vie personnelle. D'autant que ça fait plus encore de motifs de cogitation

Pour me reposer la pensée en ce moment  j'essaye de prendre le temps de jardiner. Seulement la nuit je ne peux pas jardiner, alors après avoir essayé mille techniques de médecines douces ou parallèles, mon médecin m'a enfin proposé le bon traitement et j'arrive à dormir deux nuits d'afffilee.

"C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup"

Je suis très fatiguée car j'ai accumulé plus de  30 ans de retard de sommeil, mais je suis à chaque fois émerveillée d'avoir dormi plus de 6 heures par nuit. 

Mon amoureux dort sereinement et se réveille pleinement reposé depuis toujours, pour moi c'est de la science fiction. 

Alors ami-e, si en cette période contraignante et contrariante vous vous demandez de quoi vous pouvez vous réjouir, sachez que si vous avez la chance de bien dormir chaque nuit, savourez votre bonheur. 

Faites de beaux rêves ! 


8 commentaires:

Anne a dit…

Je veux dormir sereinement!!
Pas de soucis pour m'endormir mais...
Alors bisous de solidarité d'insomniaque!

Névrosia a dit…

Le médecin m'a regardée l'air stupéfait quand je lui ai dit ne pas avoir dormi deux nuits entières d'afffilee depuis mon adolescence.
T'endormir comme une masse et être réveillée par tes pensées entre 2h et 3h, sans pouvoir te rendormir jusqu'à l'heure où tu dois te lever pour aller travailler, je connais.
L'hypnose, le sport, la sophro, l'ostéopathie, l'acupuncture... Rien n'y a fait.
Courage !
Bisous de nouvelle dormeuse (je t'envoie le nom de mon traitement sans effets de dépendance par SMS, qui sait ?)

Anne a dit…

Voilà, c'est ça! Je m'endors comme je tomberai dans un trou. Et à 3 heures, à 4 heures, à... Et même pas pour ruminer. Juste. Stop. Je veux bien le nom du traitement. Merci. Bisous (tu as toujours mon numéro?)

Névrosia a dit…

Yes! La journée de boulot est enfin terminée. L'autre commence... Je t'envoie le sms de suite.

Daphnénuphar a dit…

ça m'arrive aussi, dans les périodes de stress intense. L'horreur. Tout prend une importance monstrueuse, démesurée entre 2 et 3h... et puis je me rendors. Et me réveille en me disant que vraiment, ça n'en valait pas la peine. Beaucoup de cerveau pour rien. Parfois, je me lève et je note des trucs. Et puis je dors ensuite.

Et je me souviens de mes rêves. Quasi chaque nuit. j'adore ça.

Névrosia a dit…

Rhooooooooh trop contente de te lire. Comment allez vous tous les cinq ?
Je sais objectivement que rien ne vaut la peine de gâcher son sommeil et j'essaie de me raisonner, mais mon cerveau ne l'entend pas de cette oreille. J'avais pris la mauvaise habitude de prendre les notes sur mon smartphone, voire de m'envoyer des mails sur ma messagerie pro, quand mes cogitations étaient liées au boulot, du coup mon cerveau était bien réveillé.
Moi aussi je me souviens de tous mes rêves, alors que mon amoureux qui dort très bien ne s'en souvient jamais. J'avoue que même si c'est le plus souvent agréable, j'échangerais volontiers le souvenir de mes rêves contre un bon sommeil réparateur.
Par contre, j'ai remarqué que quand je suis sur un travail personnel d'écriture, je me réveille vers 4h avec les idées qui fusent et c'est trop chouette d'écrire à ce moment-là. Seulement, après la journée de boulot semble particulièrement longue.
L'idéal serait que je ne sois pas obligée d'aller travailler avant 10h.
Voilà ! En fait, le problème ce n'est pas le sommeil, mais le travail.

Anonyme a dit…


Moi aussi je veux dormiiiiiiiir !
Ce n'est pas qu'une question de travail : je suis à la retraite depuis quelques années et j'ai toujours les mêmes problèmes. Sophrologie, respiration,"pensée positive"....
Mon amoureux dort comme un loir , ne se souvient d'aucun de ses rêves,moi je peux raconter chaque jour ce qui s'est passé dans mes rêves. J'aimerais tant enlever les piles de mon cerveau...

Névrosia a dit…

Et moi qui me disais qu'une fois à la retraite je m'en accomoderais sans doute mieux...
Il faudra voir avec votre médecin s'il lui semble que :
TARZAN
HERCULE
EROS
RINTINTIN
ALBATOR
LOLITA
ELVIS
NIETZSCHE
EMINEM
serait bon pour vous.

Courage !
La première qui trouve comment enlever les piles du cerveau naturellement fait signe aux autres.