"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

20.4.20

La junkie

A force de me lire vous avez maintenant une assez bonne idée de l'ensemble de mes névroses, mais je me dois de vous en confesser une autre : je me shoote au parfum des fleurs.

Alors vous l'aurez compris, zamis, quand le printemps arrive, je suis intenable. Pendant nos balades je m'arrête toutes les cinq secondes pour humer la moindre fleur.

J'adore offrir des fleurs, alors à chaque fois que nous sommes invités quelque part je fonce chez le fleuriste. Seulement les fleuristes ne peuvent plus me voir en peinture car je passe des plombes à sniffer les fleurs en espérant pouvoir offrir des fleurs un minimum odorantes, mêmes en plein hiver.
Je suis parvenue au constat que les fleurs d'élevage ne sentent rien et sont, tout comme les légumes, génétiquement modifiées pour sembler belles et tenir longtemps.

Aussi, j'ai décidé de me lancer dans l'horticulture à petite échelle, pour faire pousser mes propres "fleurs qui sentent bon préférées". Mon bûcheron s'est engagé (le malheureux-généreux) à me fabriquer une petite serre avec récupérateur d'eau et  panneaux solaires pour alimenter le chauffage qui sera nécessaire en hiver pour aider à pousser mes fleurs exotiques préférées.

Je suis en joie et frétille d'impatience. Je vous raconterai.

9 commentaires:

GM a dit…

Même les pois de senteur des fleuristes ne sentent rien ! c'est trop triste !

bbloisirs a dit…


En ce moment le lilas du jardin, le muguet qui pointe sont nez me ravissent après les narcisses qui sont maintenant fanés.J'ai beaucoup apprécié en février l'odeur des mimosas en Bretagne. Je comprends et je partage ta passion pour le parfum des fleurs.

Bravo à ton bûcheron et longue vie à ta serre

Anonyme a dit…

la prochaine fois où tu viens à St'é, je te cueille un bouquet de mes roses grimpantes qui ont un parfum extra de roses anciennes… Des bises à vous tous
Dany

manoudanslaforet a dit…

Comme toi je me shoote aux odeurs des fleurs ! En ce moment les lilas enchantent mes narines !!!

Névrosia a dit…

GM :
Oui c'est triste. Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse vendre des fleurs qui ne sentent rien, quel intérêt ?

Bbloisirs :
Merci ! Contente de partager cette passion avec vous toutes. Je mettrai quelques photos de l'évolution du projet.

Dany :
Merci ma douce, ce sera avec plaisir. Je tenterai même une bouture si c'est encore la saison.
Grosses bises à vous

Manoudanslaforet :
Veinarde ! J'adore le lilas. Il y a 10 jours mon bûcheron travaillait encore et a pris le temps de m'en cueillir un magnifique bouquet alors qu'il n'avait même pas eu le temps de boire et de manger ce jour-là. Je le remercie encore... Ce bouquet a délicieusement parfumé notre salon pendant plusieurs jours. Ne pas pouvoir aller cueillir des fleurs dans la nature est ce qui me semble le plus dur en ce moment.

Anne a dit…

J'ai sur la table depuis quelques jours un magnifique et odorant bouquet de lilas. Je penserai à toi en en renouvelant les fleurs chaque soir.

Névrosia a dit…

Anne :
:-) Merci, c'est gentil, mais je suis jalouse quand même un peu.

Eve a dit…

Oh mais ça c'est trooop chouette comme projet!
J'ai hâte de suivre sa mise en place.

J'aime aussi beaucoup le parfum des fleurs, en particulier freesias, lilas et giroflées...

Névrosia a dit…

Eve :
Merci pour ces propositions de fleurs qui sentent bon.