"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

9.12.23

Le syndrome du cordon

J'invente des pathologies si j'veux !

Force est de constater que ça ne m'est pas passé.

Quand mes enfants étaient scolarisés en maternelle et primaire, les autres parents (voire même les enseignants) s'amusaient de me voir trépigner à la sortie de l'école.

Ils avaient beau me rendre à moitié folle, surtout le mercredi (rebaptisé "le jour le plus long"), les jours de cours c'est toujours le cœur gonflé d'amour et avec hâte que j'attendais de les retrouver.

Quand ils sortaient, je les prenais dans mes bras, les embrassais comme du bon pain et nous rentrions ensemble à la maison.

J'avais besoin de pouvoir scruter leur visage et leur langage corporel pour m'assurer que leur journée s'était bien passée et qu'est-ce qu'on riait quand ils me racontaient leurs journées.

Et un jour, ils ont grandi.

Ils sont devenus trois adultes incroyablement formidables. Incroyablement, pour les autres, mais pas pour moi car j'ai toujours su quelles personnes formidables ils sont, avant même qu'ils n'aient eu l'occasion d'en faire la preuve.

Bien sûr, ils ont des défauts, c'est aussi pour leurs défauts que je les aime. J'ai toujours été, je suis et resterai à jamais leur première fan.

Aujourd'hui, ils vivent leurs vies d'adultes et, sauf Toutebelle qui est actuellement à la maison en recherche d'emploi, je ne les vois plus très souvent. Et pourtant, même à distance, ce lien reste très fort.

Ils ont la patience de ne pas s'agacer quand presque chaque jour je leur demande comment ils vont, s'ils ont bien mangé, s'ils n'ont pas trop froid...

Ils ont la gentillesse de sourire quand j'ai des inquiétudes pour eux de tout petits, alors qu'ils sont désormais bien plus grands et forts que moi.

Ils ont la tendresse d'accepter que je leur fasse des câlins et mille baisers quand nous nous voyons et que je leur envoie des petits mots d'amour.

Ils ont le tact de m'éconduire gentiment quand je réclame des visio pour pouvoir lire sur leur visage qu'ils vont bien.

Je les aime tant qu'ils me manquent jusque dans ma chair et parfois même il me semble ressentir comme une montée de lait fantôme.

Je les aime de façon animale, sans aucune raison, ni modération. 

Aussi, je prends sur moi pour ne pas les étouffer. Je ne leur dis pas toutes mes inquiétudes, je laisse des silences de temps en temps et je suis les recommandations de mon amoureux qui me somme de les laisser tranquilles, sinon je ne deviendrai jamais grand-mère.

Alors je les laisse tranquilles, mais ils me manquent très souvent.

On ne m'avait pas dit que ça ferait ça aussi d'être mère.



19 commentaires:

Anne a dit…

C'est tout à fait vrai!!!
Et, oulala, c'est grave, quand tu passeras au statut de mamie, ce sera multiplié du nombre de petits qu'ils feront. Et c'est trop bien de les voir devenir de bons parents!!!

Nevrosia a dit…

Anne : je ne doute pas qu'ils seront de bons parents, j'espère juste qu'ils auront des compagnons de vie gentils et aimants avec eux.

Anonyme a dit…

J'aime toujours autant te lire, tu me fais du bien !

Bises du Nord.
Lysa

Bellzouzou a dit…

Ah ça, ma vieille, à qui racontes-tu ça!

dany a dit…

J'aime les miens, elles sont chouettes aussi... mais si les tiens étaient à vendre je les achèterais illico, c'est vrai ils sont "aimables" !

Nevrosia a dit…

Moi aussi j'ai toujours plaisir à te lire Lysa et j'espère que tu vas bien. Bises

Bellzouzou, je sais qu'on se comprend, nous sommes sœurs de montée de lait fantôme.

Dany, vous êtes tous très "aimables" chez vous aussi et nous sommes toujours très heureux de vous voir.

Bellzouzou a dit…

... tu pouvais bien te foutre de moi l'autre jour avec ma "preuve de vie quotidienne", je n'exige pas de visio, moi!

Nevrosia a dit…

Bellzouzou, crois-tu que je puisse exiger quoi-que-ce-soit de ces trois adultes-là ? Je ne me souviens pas m'être moquée, j'étais même assez admirative que tu aies réussi à dormir sans être certaine qu'elle soit montée dans l'avion. Bravo pour ton self-control!

Anonyme a dit…

Non pas très bien mais bon... Pas très envie de polluer les commentaires de ton si joli post.
L.

Nevrosia a dit…

Ma chère Lysa, tu es ici chez toi et nous sommes présentes les unes pour les autres dans les mauvais comme dans les bons moments. Aussi, si tu veux partager avec nous, n'hésite pas. Bises

Rim a dit…

Quand on est grand-mère c'est deux fois plus d'inquiétude. On s'inquiète tojours pour ses enfants bien qu'ils soient adultes et parents à leur tour , on les vois toujours comme des enfants. Et on s'inquiète pour les petits enfants. Difficile de trouver le bon équilibre je crois même qu'être grand mère est plus difficile que d'être mère.

Nevrosia a dit…

Rim, voilà qui ne me rassure pas, mais merci de me prévenir.

Virginie a dit…

Que c'est beau et juste ce texte... et tres deculpabilisant !
J'ai cette manie du signe de vie quotidien maintenant qu'ils ont quitté le nid, de la peur jusqu'à ce que le sms "bien arrivé(e)" apparaisse sur mon ecran, du decodage des messages sur le groupe pouvant faire penser que ca va moins bien... bref ils se foutent bien de moi mais qu'y puis je???
Merci pour ces mots !

Nevrosia a dit…

Avec plaisir chère Virginie et merci.

Anonyme a dit…

Alors Le Breton que j'aime a décidé cet été qu'il n'était pas bon pour moi et que nous devions nous séparer alors que nous devions passer les vacances ensemble. Malgré mes dénégations et preuves par A+B que moi je l'aimais de tout mon coeur et que j'étais bien avec lui, il a fini par me dire qu'il ne m'aimait plus, que l'amour a été "soufflé comme une bougie"...
ça fait 6 mois et j'en pleure encore chaque jour.

Ajoute à cela que mon n°1 de 27 ans qui travaillait en Espagne, part mardi travailler à l'île Maurice pour la même boîte, même poste avec plus de responsabilités MAIS en étant moins payé le tout pour une durée indéterminée (puisqu'ils ne paient pas de billet retour et que le billet coûte un mois de salaire) et que ma n°2 vient de partir pour 6 mois à Barcelone...

Reste le "pauvre" N°3 de bientôt 20 ans qui habite avec sa vieille mère démoralisée...
Plus une ambiance pourrie au boulot avec départs et arrêts en cascade... A force de tenir la maison, elle va s'écraser sur ceux qui restent...

Bref, je cherche des petites lueurs mais elles ne sont guère nombreuses...

En tout cas, j'espère que les fêtes furent ressourçantes et que tout le monde va bien.
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année et bises du Nord.

Lysa

Nevrosia a dit…

Je suis tellement désolée ma chère Lysa. J'ai beau savoir que souvent les hommes sont lâches et inconsequents, je suis surprise de tant de brutalité de sa part. Si tu veux j'appelle mes copines pour organiser une expédition punitive... Plus sérieusement, ne t'inquiète pas, la vie te vengera. Ce n'est pas si courant pour un homme d'être aimé aussi sincèrement et inconditionnellement, qui plus est, par une femme aussi merveilleuse que toi. Quel imbécile ! C'est vrai que ça ne doit pas être la fête pour numéro 3, mais c'est juste la vie. Comment vas-tu sauver ta peau au boulot ? Si tu avais des pouvoirs magiques, quel projet professionnel de tes rêves réaliserais-tu ? Quant à tes deux grands, tu as bien bossé. Quand les enfants s'autorisent à partir vivre loin des parents, c'est qu'ils ont reçu assez d'amour pour se sentir "secure" et partir vivre leur vie dans de lointaines contrées. C'est le moment pour toi de devenir prof et aller passer toutes les grandes vacances sur l'île Maurice. Quant à Barcelone, ça se fait bien en train ou en avion, pour pas trop cher et je te donnerai les bonnes adresses si tu veux. Si tu optes pour les vacances de Pâques pour y aller avec numéro 3, je vous offre un verre sur Las Remblas. Grosses grosses bises à toi.

Nevrosia a dit…

Je comprends. Prends le temps et si tu as besoin de vider ton sac, n'hésite pas.
Des bises

manoudanslaforet a dit…

c'est vrai que personne ne nous a prévenu... J'aime avoir des petits signes qu'ils sont en vie et qu'ils vont bien !!!...mes 3 parfaits !

Nevrosia a dit…

Je réfléchis à créer une application avec capteurs, qui permette aux mamans de voir sur leur téléphone portable si leur enfant va bien, a bon moral : je vais être richissime ! :-D
Bonne année à toi et tes 3 parfaits.