"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

24.7.23

La technique de la Joconde

Parce que c'est vous, je vais partager un de mes secrets pour préserver un tant soit peu ma bonne santé mentale.

Dans le cadre professionnel je suis dans une phase de transition et expérimente le fameux plafond de verre. 

Dans le cadre personnel, j'ai Toutebelle et Petitout à la maison pour l'été, ainsi que mon bûcheron, œuf corse.

La première est en mode vacances bien méritées (certes), ne comptez pas sur moi pour bouger le petit doigt, ou seulement sous la contrainte et en acceptant parfois, magnanime, de prendre part aux tâches ménagères, mais pas trop souvent, O ça va, j'suis pas votre esclave ! 

Le second en mode, stage d'été obligatoire bien physique et épuisant, après une année universitaire bien dense et studieuse, mais il faut bien que je sorte un peu le week-end pour voir les copains, parce que j'ai 20 ans faut bien que je profite de ma jeunesse et en même temps j'suis crevé, mais faut bien que je fasse du sport pour entretenir mon corps athlétique, alors j'veux bien faire la vaisselle une ou deux fois par semaine, mais je n'ai pas le temps. O ça va, j'suis pas votre esclave ! 

Le troisième en mode, j'suis crevé parce que je ne prends presque jamais des vacances ou pour faire de gros travaux et d'autres choses bien épuisantes et j'ai des journées de boulot bien remplies, mais le soir et le week-end faut bien que j'avance encore mes travaux, que je réponde aux très nombreuses invitations de mes amis et de ma famille, même si c'est loin, fatiguant et que je suis encore plus stressé que d'habitude, mais que je ne le reconnaîtrai jamais, car je suis un homme et un homme ça ne dit jamais que c'est fatigué et ça ne se plaint pas, mais ça peut râler et bouder toute la journée, tout en prétendant que tout va bien et vous me demandez en plus de laver des assiettes une fois par semaine. O ça va, j'suis pas votre esclave ! 

Alors, qui est au cœur du cyclone, à gérer les interactions familiales, les courses, les repas, la vaisselle, le ménage, l'organisation des déplacements, la préparation des prochaines rentrées et accessoirement un travail bien épuisant ? 

Aussi, quand c'est comme ça, plutôt que de laisser monter la tension et m'énerver, (comme ils semblent tous vouloir m'y pousser), j'affiche un léger sourire distant en permanence, ne réponds pas aux questions empruntes d'agressivité, parle le moins possible, tout en regardant au loin et en imaginant que M m'a prise dans ses bras et embrassée fougueusement, avant de m'emmener dans une kerterre au milieu d'une forêt enchantée, où il me chante des chansons écrites pour moi et où je lis des heures durant, confortablement installée dans un fauteuil douillet, tandis qu'un rayon de soleil rechauffe l'atmosphère délicieusement cosy de la pièce et que je peux admirer la magnifique nature par la fenêtre.

11 commentaires:

lulu606 a dit…

OH quelle bonne idée, je me demandais ce midi comment survivre entre 1 mitigé ado adulte, et un bucheron ronchon...

Névrosia a dit…

Lulu606, vous m"en direz des nouvelles. Généralement au début ça les énerve, mais comme ils voient que je refuse la confrontation, ils finissent par se calmer.

Anne a dit…

Je j'utilise celle du caméléon. Je suis là, mais pas là.

Bellzouzou a dit…

Je vais tester la Joconde-caméléon cet été je vous dirai!

Anonyme a dit…

Je t'admire ! Il faut néanmoins savoir puiser dans un minimum de zénitude pour pouvoir le faire non ??
Des bises !
Lysa

Névrosia a dit…

Anne :
Tu arrives vraiment à te faire oublier ?
Bellzouzou :
Oui, tu nous raconteras.
Lyza :
Je suis quelqu'un de calme, heureusement, sinon j'aurais craqué depuis longtemps. Mais, pour tout te dire, c'est le mensonge qui me sauve. De temps en temps je prends des heures de recup au boulot, sans rien dire à mes amours et je ne fais que ce dont j'ai envie, dont "rien". C'est trop rare, hélas. Des bises

dany a dit…

la vieillesse a du bon : la surdité !!!! et personne ne m'obligera à porter mes appareils quand le temps est..."orageux" !

Anonyme a dit…

Marrant, j'ai vécu la même chose cet été avec les 3 "grands" ;-)
Bises
Tili

Névrosia a dit…

Dany :
J'ai eu l'occasion de vérifier l'efficacité de ta méthode.;¬) Bon voyage ! Profitez bien. Bisous

Tiki :
:-) c'est passé chez toi aussi ?
C'est fou quand même, ils étaient à peine repartis vers leurs lieux d'études qu'ils me manquaient déjà terriblement. Syndrome de Stockholm ? ;¬)

Tili a dit…

Ils me manquent beaucoup mais heureusement après chacun de leur passage la maison a retrouvé un air de désordre d'enfant et j'ai plusieurs jours de rangement pour penser à eux, je suis suuure que tu vois de quoi je parle... ;-) Bises, Tili

Tili a dit…

Au fait, Névrosia... https://amplituhedre.blogspot.com/ ;-) Bises