"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

25.5.23

La casserole

Le week-end dernier nous avons festoyé à qui-mieux-mieux à l'occasion de l'anniversaire de mon amoureux.

Comme d'hab, nous avons mis les petits plats dans les grands,

comme d'hab, toute ma family a contribué avec bonne humeur et bon coeur,

comme d'hab, nous nous sommes régalés, avons bu, dansé et chanté,

comme d'hab, notre Bellzouzou internationale (Mads, si tu nous lis) s'est avérée extraordinaire en lectrice professionnelle, 

comme d'hab, nos amis, familles et amis étaient plein de bienveillance,

et comme d'hab, nous avons partagé beaucoup d'amour.

Comme d'hab, il y a eu beaucoup de travail avant, mais nous ne nous rendions pas compte que le travail d'après serait encore plus fatiguant.

Heureusement, décidément god me bless beaucoup (hum !), parce que mes chers fils et neveux, grands et forts et surtout fort gentils, ont été d'une redoutable efficacité pour remettre les lourdes tables et chaises aux bons endroits, selon le plan initial qui nous avait été fourni.

Il faut dire que le site (qui accueille normalement un centre de formation professionnelle) était magnifique et pour cause, ce niveau de maniaquerie, c'est du jamais vu ! Ils nous ont fait repasser dans les 20 chambres pour deux cheveux restés dans deux lavabos différents. Mais, bon, ce ne fut pas grave, cette activité de cohésion de couple (Mon bûcheron passait devant pour remplacer les petits sacs de poubelles de salle de bain jetés, tandis que je le suivais avec mon éponge et mon spray nettoyant), fut des plus réjouissantes, puisque nous n'avions jamais eu l'occasion de nous faire 20 baisers dans 20 chambres différentes. Voilà qui est fait.

Mais c'était sans compter l'histoire de la petite casserole. 

Vous comprendrez bien, mes damnes et mes cieux, que passe encore que nous ayons omis de nettoyer les deux cheveux dans les deux lavabos différents, même si les 18 autres étaient impeccables, mais que nous ayons piqué la petite casserole, ça c'est INADMISSIBLE. Pour que vous compreniez mieux l'enjeu de la chose, il s'agissait d'une toute petite casserole en métal, complètement défoncée et sans manche, tellement laide que personne sur internet n'a trouvé pertinent d'en photographier une aussi moche et défoncée et pourtant sur internet on trouve de tout normalement...

Bref ! J'avais bien aperçu ladite casserole et m'en était étonnée. Je pensais qu'il s'agissait d'un ustensile de bricolage, emmené par erreur avec le nombreux matériel que nous avions apporté pour l'occasion et sorti de notre remise. Aussi, au moment du ménage de la cuisine, je l'avais tout bonnement jetée.

Ce qui me valut des cris d'orfraie de la mal-aimable responsable des locations du site : "COMMENT AVEZ-VOUS OSE JETER NOTRE PETITE CASSEROLE ???"

Moi : "Elle était défoncée, moche et cassée, je n'ai pas compris son utilité, j'ai cru à un apport par erreur et l'ai donc jetée effectivement".

La mal-aimable responsable des locations du site : "MAIS MA BONNE DAME, NOUS N'AVONS PAS A JUSTIFIER DE L’UTILITÉ DE CETTE PETITE CASSEROLE, ELLE EST A NOUS, ELLE EST A NOUS, VOUS DEVEZ NOUS LA RENDRE OU NOUS DEVRONS VOUS LA FACTURER !"

Moi : "Vous êtes sérieuse ? Vous voulez nous facturer une petite casserole sans manche, défoncée et inutilisable ?"

La mal-aimable responsable des locations du site :"OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! ELLE EST A NOUS ! IL FAUT NOUS LA RENDRE OU NOUS LA PAYER !!!!".

C'était un moment tellement surréaliste, que j'ai d'abord cru à une blague, ensuite l’agressivité de la rombière commençant à me faire monter la moutarde au nez, mon bûcheron est intervenu avant que nous n'en venions aux mains pour une histoire de casserole et proposa d'emmener une autre petite casserole défoncée, ce qui fut accepté.

D'abord dubitative (à ma connaissance nous n'avions rien de défoncé et cassé dans notre maison feng shui, car j'y veille), je m'en suis remise à mon amoureux qui a toujours des solutions à proposer. Et, effectivement, il avait bien une toute petite casserole défoncée, sans manche, qui lui servait à mettre ses pinceaux à tremper dans le white spirit.

Ce fut un délice de voir la mal-aimable responsable des locations du site la prendre du bout des doigts, d'un air dégoûté, en nous disant avec un sourire gêné "Bon, je ne sais pas ce qu'ils vont en faire dans les cuisines, mais je vais la leur rendre, puisqu'ils la demandaient".

Cette histoire de casserole fut l'objet de toutes les conjectures familiales. D'aucune penchait pour une tentative d'extorsion de casserole neuve, d'aucun pour la casserole fétiche du cuisinier qu'il tenait de son arrière-grand mère et même que maintenant, par ma faute, toutes ses sauces allaient tourner, etc.

Quoi qu'il en soit, comme les poubelles étaient encore présentes quand nous sommes repassés pour l'état des lieux de sortie, s'ils l'ont récupérée, ça leur fera deux petites casseroles défoncées, sans manches et moches. Deux, c'est le début d'une collection.

4 commentaires:

Anne a dit…

Macron n'est pas passé par chez vous?
Parce qu'après une casserolade il y foultitude de petites (et grandes (j'en ai même vu un qui tapait sur un couvercle de barbecue)) casseroles moches et cabossées.
Celle, disparue, avait peut être une valeur sentimentale...
En tout cas cette journée, bon anniversaire à ton amoureux!, est bien marquée par une casserole!

dany a dit…

eh! oui c'était la casserole dans laquelle le chef servait le pain et l'eau des élèves au cachot ... et le chef est un grand sadique qui terrorise la dame économe !!!! et désolée, mais il est vrai qu'on a oublié de vider la poubelle....

Bellzouzou a dit…

Anne a raison, cette petite casserole cabossée sert lors des casserolades anti macron, c'est pour ça qu'ils y tiennent tant!

Névrosia a dit…

Anne :
Pas de "casserolade" par chez nous, donc je pencherais pour la valeur sentimentale effectivement. Merci pour le jeune homme, je transmets.

Dany :
Que nenni, le roi du jour s'était fait un devoir de faire le tour des chambres et ça nous a pris tout au plus 20 minutes de remplacer les sacs poubelle, car nos invités étant parfaitement propres et bien élevés, il n'y avait pas grand chose à faire. Merci à vous !

Bellzouzou :
Dans ce cas, la petite casserole de remplacement fera parfaitement l'affaire.