"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

14.12.21

L'invité de Noël

Depuis le début de la pandémie j'ai été émue par la recrudescence des violences intrafamiliales, mais aussi par la précarité des étudiants.

Je ne sais pas si c'est parce mes trois enfants connaissent majoritairement des étudiants, mais à chaque fois que j'entends qu'un étudiant a faim ça me rend vraiment malade.

J'aimerais beaucoup recevoir quelques étudiants qui ne peuvent rentrer dans leur famille, ou qui n'en ont pas, pour Noël, mais je ne sais pas à qui m'adresser.

Pour les personnes âgées isolées il y a les petits frères des pauvres, mais pour les étudiants isolés, vous avez une idée ?


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut-être au Crous de la fac la plus proche, ou au bureau des étudiants de cette même fac ????

Les assistantes sociales chargées de la vie étudiante ?

Névrosia a dit…

J'ai bien pensé aux assistantes sociales et aux bureaux des étudiants des facs de Lyon, mais ça a un côté intrusif qui me gêne. J'ai une copine qui est dans le secteur social et qui soutient beaucoup de jeunes, je vais lui poser la question. Merci en tout cas, à plusieurs on est toujours plus intelligents.

dany42 a dit…

tu as posé la question à tes enfants? Ton invité serait peut-être plus à l'aise si il était en pays de connaissance ...

Névrosia a dit…

Oui, c'est à eux que j'ai posé la question en premier. Bien heureusement il y a tout de même beaucoup de solidarité entre les jeunes que nous connaissons et personne ne resterait sur la touche. À suivre...

Anne a dit…

C'est une excellente idée! Si tu trouve un "filon" je veux bien l'exploiter aussi (même si nous sommes loin de toute ville étudiante).

bh a dit…

j'ai trouvé ça https://agiralyon.fr/actions/aidez-un%c2%b7e-etudiant%c2%b7e-etranger%c2%b7ere-a-se-sentir-entoure%c2%b7e-pendant-son-echange-a-lyon/

https://www.univ-lyon2.fr/campus/collectif-des-etudiant-es-etranger-es-de-lyon-sans-papiers-et-solidaires-ceelsps

et... je lis parfois, je ne commente jamais mais je trouve l'idée tellement sympa que je saute le pas, dis donc!

Névrosia a dit…

Anne :
Peut être faudrait-il voir si l'université la plus proche de chez toi a initié le même accompagnement que dans les liens de Unknown ci-dessous.

Unknown :
Merci d'avoir accepté de commenter avec un tel à propos, je suis ravie !
C'est exactement les initiatives et les interlocuteurs que je recherchais.
Thank you much!!!!

Névrosia a dit…

So :)