"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

5.9.24

Une vie de passions

Pour la fiesta de mes 50 balais j'avais préparé des badges à accrocher sur les vêtements et deux de mes charmants invités avaient pour mission d'y inscrire le prénom et la passion de chacun.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir des passions insoupçonnées chez des personnes que je connais pourtant depuis de nombreuses années.

Ce fut également l'occasion pour les convives d'échanger au sujet de leurs passions communes.

Ce qui m'a le plus touchée c'est de constater avec quelle facilité certains acceptaient de se livrer, car dans notre société il semblerait qu'il soit plus facile de parler de son travail que de ses passions. Et j'ai été un peu embêtée aussi pour les rares pour lesquels cette question semblait bien embarrassante. 

Me concernant j'avais mis "Mystère", pour la simple et bonne raison que j'ai de trop nombreuses passions pour parvenir à en choisir une et je n'y suis pas parvenue ce soir-là. En y réfléchissant après coup, spontanément je dirais la lecture, l'écriture, la danse et la musique, puis les subtils accords de saveurs et les parfums envoûtants, mais en vrai de vrai, je crois que ma passion c'est de toucher et d'embrasser les personnes que j'aime, les serrer tout près de moi, rire avec elles ou rester tout près d'elles dans un silence serein.

Voilà, ma passion c'est d'être avec les personnes que j'aime le plus souvent possible, en tout cas c'est ce qui me fait le plus de bien.

Et vous ?


2 commentaires:

dany a dit…

quelle bonne idée ces badges ! ils nous ont permis des échanges supers sympa

Névrosia a dit…

J'en suis ravie.