"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

16.1.23

La bouchée parfaite : acte 1

 Avant même de choper le covid et de perdre deux de mes sens, je savais l'importance qu'ils ont dans ma vie.

Un grand cousin de mon amoureux me définit comme une "savoureuse". Entendez par là, une personne qui aime savourer et c'est absolument vrai.

Les quelques jours durant lesquels je n'ai plus pu percevoir le parfum et le goût de ce que je mangeais, j'ai réellement perdu pieds. Je n'étais pas très loin de la déprime, si ce n'est de la folie.

Et il m'a semblé que la soupe asiatique délicieusement acidulée et pimentée de Picard, qui a, la première, réveillé mes papilles, n'était pas moins que le meilleur plat au monde.

Aussi, même si avant j'aimais savourer de délicieux plats et boissons, c'est désormais pour moi un objectif de vie.

Je voue une haine tenace aux mets roboratifs, je n'aspire désormais qu'aux petites portions délicieuses.

J'envisage d'ailleurs de créer la conseurie des fins gourmets.

Mes inclinations papillaires me poussent vers la cuisine africaine et asiatique, mais je ne demande qu'à être agréablement surprise et pour cela il va me falloir recommencer à voyager.

Il est bien entendu que je vous raconterai.


2 commentaires:

Eve a dit…

Si tu crées la conseurie, je veux bien postuler!

Nevrosia a dit…

C'est noté ! J'organise la soirée d'anniversaire de Toutgrand et m'amuse beaucoup à choisir les mets. :-)