"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

17.11.20

Un jukebox dans la tête

 Si vous demandez à mes héritiers ce qu'ils pensent de leur mère, Petitout dira des vacheries, Toutebelle sera dithyrambique et Toutgrand ne dira rien pour laisser un équilibre s'établir entre les propos de sa petite sœur et son petit frère. 

Néanmoins, ils seront tous les trois d'accord pour dire que leur mère a souvent de drôles d'idées et d'étranges habitudes.

Ainsi, j'associe souvent des moments et des paroles à des musiques ou des chansons. Par exemple, mes enfants ne disent plus jamais "j'ai un problème", sinon ils sont certains de m'entendre leur répondre en fredonnant l'air d'une certaine chanson :"mais moi aussi mon cœur !" *

Ça restait gerable jusqu'à présent, mais dans quelques jours Toutebelle fêtera ses 20 ans et en y pensant, depuis hier soir j'ai dans la tête cette chanson qui tourne en boucle... 

https://youtu.be/7jECVTHcP00

J'espère que ça passera après l'anniversaire.

*si tu trouves spontanément la chanson dont il est question c'est que toi aussi tu as un jukebox dans la tête. Chouette ! On va pouvoir former un club. 

7 commentaires:

Loulou a dit…

Mais tellement!
J'ai des chansons pour toutes les occasions aussi ;)
Je ne sais pas si c'est la même, mais 'J'ai un problème', pour moi, c'est Sylvie et Jojo.

Névrosia a dit…

Loulou :
Bravo !!! Nous allons donc pouvoir former un club. :-)

Anonyme a dit…

moi aussi je fais partie du club !!
une phrase et hop !

C'est grave docteur ?

Bises du grand Nord où ça commence (enfin !) à cailler un peu !
L

Zozosteo a dit…

Merci pour la bonne humeur!
(J'ai eu la chance d'aller voir Adamo, assez âgé déjà, dans une petite salle de banlieue parisienne, il y a fort longtemps. Je ne le connaissais pas du tout, mais cela a été un plaisir, et lui aussi avait encore bien du plaisir à chanter. Un beau moment :-) )

Névrosia a dit…

Névrosia18:31
L :
J'en suis heureuse, le club s'agrandit ! :-)

Bises Lyonnaises chaleureuses (il fait toujours bon à Lyon).

Zozosteo :
Avec plaisir. C'est drôle, en ce moment je travaille sur la Belgique et je viens seulement d'apprendre qu'Adamo était belge.
Je comprends que ça te fasse du bien de repenser à ces bons moments. Les concerts me manquent.

Eve a dit…

Moi aussi, moi aussi!
Parfois même, je fredonne une chanson en me demandant ce qui me fait chanter ça, et je trouve à posteriori une phrase ou une situation qui ont déclenché la chanson, à mon insu...

Névrosia a dit…

Eve :
Même pas surprise coupine :-)
Bonne année !