"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

11.10.20

Biscuit à la crème d'oranges et fruits confits

Il y a une quinzaine d'années j'avais trouvé dans un magazine une recette de dessert que j'adorais faire l'hiver. Il se préparait la veille, était merveilleusement parfumé et léger.
 
Seulement, le classeur contenant mes recettes préférées à disparu en même temps que mon ex-mari.
Je le regrette*.

J'ai décidé le week-end prochain d'essayer de le refaire de mémoire, mais si par miracle sa composition vous parlait et si vous l'aviez dans vos carnets de cuisine, je me sentirais très chanceuse et vous en serais infiniment reconnaissante.

De mémoire donc, ce gâteau était composé d'une génoise très légère et fine appelée "biscuit", dans laquelle il y avait il me semble un peu de zestes de citron non traité.
Le biscuit cuisait sur une plaque à pâtisserie rectangulaire.

Une fois refroidi je le coupais au milieu dans le sens de la longueur. 

Pendant qu'il refroidissait je préparais une crème à l'orange contenant des fruits confits découpés en tout petits morceaux. Dans cette crème à l'orange très claire je mettais je crois des feuilles de gélatine.
 
Je mettais cette crème à l'orange au milieu du biscuit et ensuite préparais un nappage à base de jus d"oranges, dans lequel je mettais quelques très petits cubes de fruits confits.
 
Je recouvrais le dessus du biscuit de ce nappage et mettais le tout au frigo au moins une nuit.
 
Par avance merci pour vos lumières culinaires. J'aimerais tellement refaire ce biscuit à l'orange et aux fruits confits à mes enfants, ils l'adoraient.

* le classeur de recettes

4 commentaires:

Bellzouzou a dit…

J'ai la recette, mais je fourre au chocolat, tu penses.
L'* finale est divine 😉

Anne a dit…

Merde, les filles!
Vous me donnez faim!

Catherine a dit…

la rosace à l'orange a l'air de ressembler, génoise imbibée de sirop à l'orange, et creme diplomate, (creme patissière + chantilly pour alleger ;-).
Ca doit être adaptable avec un bavarois à l'orange (avec gélatine),
avec un moule carré, et en oubliant es tranches fines d'orange pour décorer...
Il faut expérimenter !!!

Névrosia a dit…

Bellzouzou :
Si vous consentiez à m'envoyer votre recette, je vous en saurais gré chère madame.

Anne :
Yapluka ! :-)

Catherine :
Mille mercis! Je regarde les deux recettes et vais me faire un plaisir d'expérimenter cette après midi.

Bon week-end à toutes.