"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

7.3.18

Parcourssup sa race !

Voilà, vous connaissez mon état d'esprit du jour et seuls les malheureux qui doivent en passer par là me comprendront.

Croyez-moi, deux ans c'est le minimum entre deux enfants, il faut bien au moins un an de répit pour se remettre de certaines épreuves administratives. Pourtant, je ne suis pas du genre à pleurer sur les crocromignons bébés qu'ils ne sont plus : j'adooooooooooooooooore que mes descendants grandissent et s'autonomisent.
C'est juste qu'on nous avait juré que Parcourssup serait bien plus pratique qu'APB l'honnie, mais ILS NOUS ONT MENTI !!!! Il y a certes moins de choix possibles, mais désormais il faut remplir une lettre de motivation personnalisée de 200 lignes at least pour chaque choix.

Je meurs ! Et épargnez-moi le discours hypocrite qui consiste à dire qu'il faut laisser le jeune s'en débrouiller seul. On sait très bien que, tout comme en matière de suivi scolaire, en matière de sélection dans l'enseignement supérieur les étudiants qui auront été aidés judicieusement sortiront du lot. S'ils proposent des lettres de motivation accrocheuses (mais pas forcément racoleuses, de la sincérité bien exprimée peut suffire) et sans fautes, ils auront plus de chances d'être choisis.
Alors, voilà, je ne vais pas lâcher ma demoiselle lors d'une étape primordiale de sa scolarité (c'était bien la peine de me taper les récitations de Maurice Carême x 3 pendant tout l'élémentaire sinon), mais ça me fait grave déféquer.

N.B : Je remercie ma merveilleuse Toutebelle d'avoir fait moins de 10 choix !

S'il faisait beau (et un peu chaud) et que mon moral puisse remonter en flèche au moindre rayon de soleil caressant mon doux* visage encore je ne me plaindrais pas trop, je verrais le verre à moitié plein comme d'habitude et vous dirais dans un trémolo combien je suis comblée d'avoir des enfants aussi formidables.
Mais IL FAIT FROID et j'ai froid, froid, froid.... J'VEUX DU SOLEIL QUI RECHAUFFE ! (début de larmes rentrées)

OK. Je sais que je n'ai pas trop le droit de me plaindre dans l'absolu parce que je vis dans un pays en paix, que j'ai un travail, un toit au dessus de ma tête, que mes adorables enfants ont accès à l'éducation et aux soins et que, cerise sur le gâteau, j'ai le plus attentionné, sexy et gentil des amoureux.

Mais n'empêche, quoi pu...fichtre : PARCOURSSUP !!!!!

Toi qui me lis, je sais que tu compatis, tu me sens au bout du rouleau et te dis que je ne supporterai aucune mauvaise nouvelle et tu as raison. S'il te please, réchauffe-moi de tes bonnes nouvelles.

Merci.

*mon amoureux dit que ma peau est si douce partout qu'il ne se lassera jamais de la caresser**.
** j'espère qu'il dit vrai, parce que j'aime beaucoup quand il la caresse partout***.
***ok, il faut que je me calme là paske je commence à me réchauffer de l'intérieur et j'ai tout plein d'heures à attendre avant de lui faire son affaire, de plus la frustration ne va pas arranger les miennes.

PARCOURSUP ! Magique, ça m'a refroidie instantanément.

12 commentaires:

Eve a dit…

Aaaaalors, des bonnes nouvelles....
-c'est bientôt le printemps (sur le calendrier, du moins)
-et tu n'es pas seule! Qui c'est qui, juste avant de regarder quelques blogs avec une tasse de tisane, a rappelé à son grand qu'il fallait vraiment qu'on s'y mette, à cette lettre de motivation?..
On va y arriver!

Anne a dit…

Parcourssup quelle misère!
Le mien de parcourssuien est un angoissé naturel et n'a choisi que 4 écoles (pour l'instant) hypra sélectives (genre 12 places pour800 candidats)...Ça n'aide pas.

Zozosteo a dit…

La bonne nouvelle, c'est que c'est ta dernière, non? Et qu'elle va échapper à la réforme du bac! ;-)

Bellzouzou a dit…

Zozosteo, si tu comptais lui remonter le moral, c'est raté!! ;-D

Anonyme a dit…

Bon bah moi je suis contente de devoir attendra encore 5 ans avant cette épreuve et que les précédents s'en soient tirés avec APB !
Dans le Nord RIEN qui puisse te réchauffer par contre, désolée...
Juste des bises au soleil qu'on a dans le cœur (oui oui je sais qu'il faut BEAUCOUP d'imagination !!)

Anonyme a dit…

Bon bah moi je suis contente de devoir attendra encore 5 ans avant cette épreuve et que les précédents s'en soient tirés avec APB !
Dans le Nord RIEN qui puisse te réchauffer par contre, désolée...
Juste des bises au soleil qu'on a dans le cœur (oui oui je sais qu'il faut BEAUCOUP d'imagination !!)

Lysa

Névrosia a dit…

Eve :
Mon thé Eros Mariage Frère et moi sommes de tout cœur avec toi. Ça me réconforte de savoir que je ne vais pas être la seule à passer mon samedi pluvieux à pester. May the force be with you.

Anne :
Rhooooooo comment je compassionne, en plus de l'épreuve de parcoursup la crainte de la sélection draconienne. Bon, je rajoute une lichette de rhum dans le thé.


Zozostéo :
Noooooooooooooooon ce n'est pas ma dernière, il y a Petitout dans deux ans :-(
M'en fous, j'ai décidé de commencer la drogue et de me faire ligaturer les trompes dans la foulée.

Bellzouzou :
C'est moche de se moquer, on en reparle dans 4 ans et vu que c'est de mal en pis, imagine ce qu'ils auront pondu d'ici-là... Mouhahahahahahaha

Lysa :
Merci, j'adore les bises et je suis une grande fan d'Enrico Macias, j'étais toute émotionnée à chaque fois qu'il pleurait à la télé en chantant la France de mon enfance. Tiens, tu m'as donné envie d'écouter sa chanson que je préfère et ça réchauffe ma soirée. Thanks https://www.youtube.com/watch?v=qrGQpN1OPlI

Des bises à toutes, j'vous kiffe !

Anonyme a dit…

ici aussi on est ( un peu) dans le même cas. il y a 2 ans on a testé APB (facile ! elle a fait 1 seul vœu pas sélectif, une licence. Elle est ravie et a fait le bon choix, visiblement. Facile, donc) Aujourd'hui, on teste parcoursup pour n°2 (des choix plus sélectifs, mais n°2 refuse absolument qu'on y regarde. Alors je serre les dents et je ne regarderais pas sauf s'il change d'avis). Et pour n°3, et bien lui testera le nouveau bac...

Névrosia a dit…

Anonyme :
Courage ! Je me console en me disant que dans quelques années nous repenserons à ces moments avec émotion et nostalgie... peut-être. :)

Anonyme a dit…

C'est trop ch...t ce parcours... je ne retiens donc que la sensualité de ce billet, ah! l'AMOUR!!!!!!!!!!!

Eve a dit…

As tu eu la chance de découvrir que plusieurs universités demandaient un maudit CV, en plus de cette maudite lettre?..

Névrosia a dit…

Anonyme :
All you need is love !!!!! :)

Eve :
Oui, mais ça ça va, nous sommes parties sur un cv unique pour tous les vœux.
Les choix étant désormais définitifs, le reste de la procédure devrait être moins pénible, I hope so. May the force be with all of us.