"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

15.3.18

Le printemps

J'aurais aimé pouvoir profiter tranquillement de la seule et unique belle journée ensoleillée que nous avons eu hier mais ce ne fut hélas pas le cas beaucoup trop de choses à faire, je n'ai pas pu me poser 15 minutes.

Il re-pleut et j'ai envie de re-pleurer. Mais mon amoureux sait comment me consoler.

Il est venu nous voir hier soir et en arrivant a déposé fièrement sur la table une multitude de petits sachets en disant : "Voilà ma douce, je vais planter plein de petites graines".

Ce délicieux terrien a réussi à faire de mes bacs de terrasse de véritables jardinières dans lesquelles nous avons pu récolter l'an dernier moult poivrons, concombres, tomates, herbes aromatiques et même des arachides.

Il y a 3 semaines il était allé acheter spécialement des bulbes de jonquilles qu'il a plantés pour que "je vois le printemps pousser" et là il a ramené, en plus des légumes, des graines de belles fleurs colorées pour "illuminer chacun de mes réveils".

Vous l'aurez compris c'est un poète du quotidien qui doit se demander parfois s'il n'est pas tombé sur la plus relou des amoureuses, parce que bizarrement tout ce que j'ai retenu moi depuis hier soir c'est qu'il va me planter plein de petites graines...


6 commentaires:

Daphnénuphar a dit…

Rhooooo....

dany a dit…

Oh! où avez-vous trouvé des arachides??? Il y a 20 ans on avait planté des cacahuètes, malheureusement je les ais fait griller en même temps qu'un gratin dauphinois et elles s'étaient transformées en charbon!!!!

Anne a dit…

J'aurais dit comme Daphnénuphar!

Névrosia a dit…

Daphnénuphar :
Ouiiiii... :-)

Dany :
Mon amoureux a apporté des plants d'arachides. C'est à l'automne que nous les avons récupérées dans la terre, elles étaient bonnes mais peu nombreuses.

Daphnénuphar :
Alors, j'aurais à nouveau répondu Ouiiiii.... :-)

Anonyme a dit…

et moi je dis whaaaaaaaaaaaaaaaa !!
Et moi aussi j'ai parlé graines avec mon namoureux breton !!
Serions-nous raccord ??

Des bises du Nord !

Lysa

Névrosia a dit…

Lysa :
:-) vous avez parlé agapanthes ?

Bises lyonnaises