"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

15.3.16

Chaque chose en son temps et du temps pour soi

Il y a d'abord eu la séparation, le déménagement, la procédure de divorce, les réussites aux concours, la prise de poste, la titularisation... et aujourd'hui ?

J'en ai fini de croire que mon bonheur en couple dépend principalement du bon vouloir d'un homme, de ses sentiments, de sa volonté à me rendre heureuse.
La vérité c'est que je ne pourrai jamais être heureuse avec un homme si je ne suis  pas heureuse avec moi-même. Du verbiage de psys ? Peut-être, mais surtout une profonde conviction. Alors j'ai décidé de vraiment prendre soin de moi comme je prendrais soin d'un ami, de me vouloir du bien et m'accorder du temps.

J'ai pris le temps de calculer le temps personnel que je m'accordais et je suis arrivée péniblement à 2h par semaine, même quand mes enfants sont avec leur père, alors que mes enfants sont grands.
Au moins 40h pour le boulot, 35h/semaine pour les enfants (mère de multidys ça occupe, notamment en démarches diverses et variées), 10 h de ménage, courses et autres joyeusetés du quotidien, 3h pour les relations amicales et sociales.
Et au final, seulement 2h pour moi (lecture, films, etc.). 

Il est temps de rééquilibrer tout cela.

Dimanche après-midi l'adorable C qui est fan absolue de basket nous a proposé d'aller jouer sur un terrain extérieur avec son chéri, ses enfants, sa cousine, une amie à elle et ses filles. ON S'EST ÉCLATÉS ! Il faisait un peu frais malgré le beau soleil, mais c'était génial (même si j'ai des courbatures partout, ma fêlure au pied s'est réveillée et que mon arthrose à l'épaule n'a pas aimé... dire que certains me trouvent jeune :-). 
Mes enfants sont rentrés avec la patate et moi aussi, en plus j'ai même eu droit à des compliments, il semblerait que je n'aie pas perdu ma technique et ma vision de jeu, mes ados étaient fiers de leur maman et vous savez comme moi mes zamis qu'un compliment d'ado c'est un peu comme trouver un edelweiss dans le désert.

J'ai envie d'après-midi ensoleillées à faire du sport, mais aussi de farniente en bord de Saône avec des amis, à jouer aux cartes, refaire le monde et boire du bon vin (il vaut mieux manquer de lucidité pour refaire le monde). Vive le retour du printemps !

Dans les mois à venir je ne me contenterai pas d'en parler, je vais prendre soin de moi activement et développer mon épanouissement personnel. 

Enfin je suis à cette étape-là, ça déchire !




4 commentaires:

dany a dit…

BRAAVOOOOO!!!!

Bellzouzou a dit…

OU-AIS!!!

Anonyme a dit…

Enfin voici venu le temps du "moi-même" heu...nan ..gourré du "moi m'aime" !
et sans culpabiliser svp !!!
bravo

Marion bulle

Névrosia a dit…

Oui Mesdames, merci.