"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

18.4.24

Et ensuite ?

Bien que j'aie très souvent plaisir à cuisiner (même si pas tout le temps), je réalise que j'ai très peu d'appareils électriques dans ma cuisine. 

La dernière fois je m'amusais à essayer de me souvenir ce que les différentes modes ont installé dans nos placards et la liste me semble sans fin : mixer, yaourtière, mixer plongeur, robot multifonction, cafetière, grille-pain, machine à pain, robot de type Maîtresse Cheffe, cafetière avec moulin intégré, tortillon, bouilloire, four spécial pommes de terre (spécificité suisse ? ), cuiseur vapeur, extracteur de jus, blender, robot pâtissier, réchauffe demi-meule à raclette (autre spécificité suisse ?), découpe jambon, couteau électrique, moulin à café électrique, confiturier électrique, sorbetière électrique, découpeur pâtes fraîches, service à raclette, service à fondue, service à fondue chocolat, gaufrier, crêpière, friteuse, batteur, rôtisseur, appareil mise sous vide, machine à churros, machine à barbapapa, machine à pop-corn, distributeur électrique de cacahuètes, micro-ondes, four électrique chaleur tournante, moulin à poivre ou sel électrique, machine à donuts, cuiseur à riz, plancha, déshydrateur, friteuse sans huile (Copyright Emma), trancheuse électrique, spiraliseur, cuillère-peseuse, alligator (Copyright Cinabre)....

4 commentaires:

Emma a dit…

Macbine à donuts, cuiseur à riz, plancha, machine à pain, déshydrateur, friteuse sans huile. L'imagination des designers en trouvera bien d'autres, tout aussi inutiles et encombrantes ! Sûrement une histoire sans fin.

Névrosia a dit…

Merci Emma pour ce complément, que j'ajoute à la liste. Je suis d'ores et déjà consternée, mais j'ai l'impression que pourtant nous en oublions.

Cinabre a dit…

Trancheuse électrique
Spiraleur
Cuillère-peseuse
Alligator....
Une vraie liste à la Prévert !

Anonyme a dit…

je croyais ne pas en avoir tant que ça et j'ai compté j'en ai quand même 8 ! dont une friteuse sans huile ( cadeau auquel je ne m'attendais pas et dont je ne me sers pas)