"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

25.6.23

La brutale vérité

Discussion avec Petitout au sujet des feux de forêt qui menacent cet été dans toute la France, la végétation étant déjà bien sèche, même dans les départements habituellement épargnés.

Nous réfléchissions donc à ce que nous devrions prendre en urgence si tel incendie se déclarait et il a d'abord pensé aux clefs de sa voiture (que manifestement il aime plus que sa mère).

Je lui dis donc dans une plainte digne de la plus grande mater dolorosa : "Moi, en cas d'incendie, je sauverais d'abord mes enfants, en les emmenant hors de portée des flammes".

Ce à quoi mon plus jeune et tendre enfant répondit : "Pffffff ! Tu penses vraiment pouvoir nous sauver à ton âge ? Nous courons plus vite, sommes plus forts et avons de meilleurs réflexes que toi. Sauve-toi toi-même, ce sera déjà bien !"

Évidemment, je l'ai immédiatement rayé de mon testament et me suis inscrite dans une salle de sport. Vous auriez dû voir la tête du coach sportif quand j'ai écrit dans la case objectif sportif :" pouvoir courir aussi vite et aussi longtemps que mes enfants, si un feu de forêt se déclarait près de la maison". 

Aucun commentaire: