"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

1.12.22

De nouveau(x) gâteux

 Je ne sais pas si je suis la femme la plus associable de l'univers, mais je commence à me dire que oui.

J'aime penser "il faut en toute chose mesure garder", sans jamais le faire. Ainsi, même en l'absence de froid cinglant et en maniant toujours la tapette pour écraser les mouches qui auraient mieux fait d'hiberner, je suis en plein Christmas groove. Je sens bien que j'ai passé un cap, vu que j'ai commandé une robe de mère Noël, que je compte bien porter à la moindre occasion, jusqu'au grand jour. J'ai dépensé quasiment un mois de salaire, pour offrir de beaux présents à mes précieux et je suis ruinée mais ravie.

Bref ! Vous aurez compris que mon tempérament ne me porte pas à la tempérance. Il n'empêche, je n'en peux plus de mes amis nouveaux grand-parents.

Ils me font penser au fameux sketch de Florence Foresti, à l'époque au sujet des nouveaux parents, qui s'applique tout aussi bien aux nouveaux grand-parents. Impossible d'avoir une discussion d'adultes, surtout si le miochon est dans les parages, car chacune de ses actions (même regarder, je le jure sur feu-mon stérilet) semble relever d'un exploit digne du Guinness book at least.

Entendons-nous bien. Je suis moi-même une future grand-mère enthousiaste et d'ores et déjà amoureuse de sa nombreuse descendance, pour laquelle je rachète par avance d'occasion toute la collection Fleurus des imagiers et refais le stock de Kapla (à vot' bon cœur m'sieurs-dames !).

Il n'empêche, que le cul me pèle si quand la chair de ma chair de ma chair et la cellulite de ma cellulite de ma cellulite sera là, je m'avérais (j'en doute de la concordance des temps, c'est dire si je suis émue) incapable d' avoir une vraie discussion normale* avec mes amis.

Pfiou ! Ça fait du bien quand c'est dit. 

*N'est normale que la normalité Forrest.

10 commentaires:

Anne a dit…

Tu écris future Granny parce qu'il y a un baby en cours de formation?
Parce que chez moi oui. Je vais devenir une bimamie (en juin).
Et je ne me gênerai absolument pas pour gagatiser allégrement et profiter de ce statut où tu peux (presque) tout te permettre.
N'en déplaise aux copines jalouses...

Névrosia a dit…

:-D Pas de baby en cours de formation, ni d'adoption de programmée, mais je me prépare, car dans l'absolu je serai ravie d'être mamie (pour leur apprendre plein de bêtises). Mais que le grand ordonnateur fasse que je ne plonge pas dans le gagatisme.
J'ai craqué en début de semaine quand j'ai eu au téléphone deux amis très très heureux grand-parents pour la seconde fois, depuis huit mois.
Je te jure que c'était surréaliste. Ils ne parlaient que d'elle, avec elle, alors qu'ils vivent à des milliers de kilomètres, que nous avons rarement l'occasion d'échanger, que j'étais au bout du fil et qu'ils vivent avec elle. Nous nous étions vus quelques mois auparavant avec leur autre petit-enfant, nous avions déjeuné au restaurant et, idem, impossible de parler d'autre chose que le descendant.
S'il faut accepter que vous parliez plus de vos chats que de vos enfants et attendre que tous vos petits-enfants soient adolescents pour que vous décidiez de communiquer à nouveau avec le commun des mortels, les prochaines années vont me sembler longues, très longues...Mais je vous aime quand même, hein.

Anonyme a dit…


5 fois grand-mère, mais je ne supporte pas plus que toi les récits des exploits et autres expériences des grands-parents de mon entourage !
On a l'impression, qu'en naissant, la progéniture de leur progéniture leur a volé une partie de leurs neurones et qu'aucune conversation intelligente ne peut plus avoir lieu !!!
Merci d'avoir dit tout haut ce que je n'avais jamais oser exprimer ( je me sentais une grand-mère sans cœur")

Anne a dit…

Bah... Notre petit est extra mais il ne remplis pas notre vie à lui seul. Nous avons encore nos propres petits, pas encore très grands, et puis une vie bien remplie.

Nevrosia a dit…

Anonyme :
"On a l'impression, qu'en naissant, la progéniture de leur progéniture leur a volé une partie de leurs neurones et qu'aucune conversation intelligente ne peut plus avoir lieu !!!"
Je n'aurais pas mieux dit. Merci à toi d'avoir si parfaitement résumé mon ressenti.

Anne :
Je ne pensais pas à toi en écrivant cela. Pareil pour ma mémère à chats préférée, thanks god ! Vous continuez de vous intéresser à la littérature, au cinéma, au théâtre, à la photographie... Il y a encore matière à discuter.

Bellzouzou a dit…

T'aimes pas les chats et t'aimes pas les petits enfants, t'as qu'à le dire direct.

Nevrosia a dit…

Me voilà percée à jour !

dany a dit…

moi ma détestation c'est quand les nouvelles grand-mères sortent leur téléphone au milieu d'une conversation pour te montrer les centaines de photos de leur "matru" !!!

Bellzouzou a dit…

@Dany: j'ai une copine, c'est des photos de son chat, qu'elle montre (je jure!)
@ Anne: j'ai raté un épisode? félicitations à toi!

Nevrosia a dit…

Dany :
:-) je compatis.

Bellzouzou :
Il semblerait que tu aies raté quelques épisodes, effectivement, toute occupée que tu étais à regarder des photos de chats sur les portables et à en publier sur un réseau social. J'dis ça, j'dis rien.