"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

26.1.19

Les remariages


Récemment j’ai découvert, avec mon amoureux, le principe des conscrits et des classes. J’en avais bien entendu parler depuis que nous vivons à Lyon, car Villefranche est un haut lieu des conscrits, mais quelle ne fut pas ma surprise de constater que cela se pratique aussi dans d’autres départements et en tout cas sur un périmètre géographique bien plus grand que je ne l’imaginais.

Mon bûcheron avait donc ses classes récemment et tenait absolument à me faire découvrir cette coutume. C’était très amusant d’observer toutes ces personnes par groupe d’âge et de constater au gré des photos prises tous les 10 ans que mon amoureux vieillit délicieusement bien.

Le groupe des 10 ans, bien échauffé, laissait penser qu’au moment des conscrits il y aura de l’ambiance dans les rues du village et les trentenaires avaient tous des nouveaux nés dans les bras.
C’est là que j’ai réalisé que nous ne fonctionnons que par vague et qu’il est loin le temps où toutes mes copines et moi avions nos enfants dans les mêmes périodes.

J’ai ensuite connu la vague des séparations et des divorces. Maintenant j’entre dans la plus joyeuse vague des remariages.

Je pensais que ça me ferait bizarre d’assister pour la seconde fois au mariage de quelqu’un que je connais depuis longtemps, mais que nenni ! Au contraire, le souvenir vague et lointain des premiers mariages s’estompe et même si je regarde parfois avec émotion les photos de nos enfants petits, je constate que je me sens plus concernée et plus heureuse encore d’assister aux remariages.
Je trouve ce nouvel engagement tardif encore plus courageux et émouvant quand on a été confronté à un divorce douloureux.

C’est le cas de mon amie N. qui va se remarier l’été prochain après plus de 10 ans de procédures diverses et variées et de souffrance liée à sa première union. Je suis tellement heureuse pour elle. C’est une belle preuve d’espoir, de confiance en la vie et même un acte de folle liberté.

Parfois je me dis que je ne tiens pas particulièrement à me remarier avec mon amoureux, que je préfère savourer le bonheur d’être heureux sans contraintes légales. A d’autres moments je me dis que j’aimerais moi aussi connaître le bonheur d’un remariage plus simple, plus intime et aussi plus libre, en profitant du fait que tous ceux qui me sont chers soient encore de ce monde.

Seul l’avenir nous dira si cela doit se réaliser, mais si c'est le cas, croyez-bien que je m’affranchirai de toutes les conventions et me ferai cette fois-ci véritablement plaisir… avant d’entamer la vague des enterrements !

7 commentaires:

Thémilia a dit…

Dicton : l'Ardéchois vieillit toujours bien ! N'est-ce pas ?!! Oui, les conscrits, les classes, nos traditions !

Névrosia a dit…

:-) l' ardechois se bonifie avec le temps je dirais même (au féminin comme au masculin). Mais les classes ne seraient-elles pas le prétexte à d' immenses beuveries ?

Anne a dit…

Classes? Ben, à moi ça ne dit rien de rien...

Anne a dit…

Mais un remariage je trouve ça cool!

Névrosia a dit…

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conscrit
En espérant que ça éclairera ta lanterne.

Avez-vous envisagé un remariage Gilles et toi ? Je trouve ça tout aussi romantique quand c' est un renouvellement de voeux.

myriam a dit…

Les classes, ça peut avoir un côté très festif comme un côté barbant (dit celle qui a entendu sa belle-mère se plaindre tous les 2 ans depuis 20 ans parce qu'elle partait en voyage partout dans le monde avec la classe de son mari, farcie de personnes qu'elle n'aurait pas choisies comme amis...), disons que le concept "on est né la même année alors on est potes" m'échappe un peu. Mais comme partout, avec des gens de coeur, cela peut sûrement devenir le siege de belles amitiés...
Côté couples nous n'en sommes pas encore aux remariages chez nos amis séparés, plutôt aux tentatives de reconstruction parfois difficiles... mais je ne désespère pas, et je crois que comme toi je trouverai ça encore plus émouvant!

Névrosia a dit…

:-D tu viens de me remonter le moral. J'ai échappé au voyage tous les 2 ans avec des personnes que je n'aurais pas choisies comme amis. Je me plaindrai d'autant moins que j'ai à priori 9 ans de tranquillité devant moi.

Merciiiiiiiii !