"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

5.11.24

La transformation

Il fallait vraiment que je le vois de mes yeux vu pour le croire, dites donc !

Pour la première fois, j'ai assisté en direct à la transformation d'une amie chère en Mère-grand : EFFRAYANT !

Le phénomène se répétant depuis quelques années, je savais que ça pouvait faire vriller les plus solides, mais rien ne m'avait préparée à cela...

Elle a d'abord essayé de nous dissuader d'aller voir sa descendance : "Bon ok, vous avez fait plus de 600 km pour venir la voir, mais peut-être que l'on pourrait se contenter de passer du temps ensemble et je vous montrerai des photos récentes?" Evidemment, nous avons fermement insisté pour aller admirer La Merveille de près.

Mère-grand était au volant et nous avons fait mine de ne pas nous rendre compte qu'elle roulait très lentement, histoire que nous passions le moins de temps possible avec sa petite-fille... Mais, merci Saint Christophe, nous avons fini par arriver.

Quel bonheur que d'admirer la sérénité de la maman, pourtant primipare et d'humer la délicieuse odeur de nouvelle-née qu'exhalait cet adorable bébé. Heureusement que j'hume vite, parce qu'une certaine s'est empressée de m'enlever La Merveille des bras en arguant de sa légitimité à la tenir plus longtemps que moi.

Quelques minutes auparavant j'avais déjà bien ri intérieurement quand Mère-grand s'était précipitée sur moi pour me montrer comment tenir convenablement SA petite-fille. J'ai failli lui rappeler que nous avions tenu, allaité et mené jusqu'à la majorité le même nombre d'enfants sortis de nos utérus respectifs, mais s'il y a bien une chose que j'ai comprise c'est qu'on ne peut pas discuter avec une nouvelle Mère-grand.

J'ai tout de même failli appeler Sainte-Anne, quand elles se sont mises à comparer La merveille à leurs chattes (entendez par là les femelles du chat), parlant même de liens fraternels, mais j'ai pris sur moi et suis restée calme. 

J'ai pris sur moi car si mon bûcheron, qui tenait à faire cette longue route avec moi et à être présent pour faire la connaissance de La Merveille, n'a pas osé la porter, trop petite et trop fragile, il m'a semblé bien ému mon colosse.

Cela valait la peine de faire plus de 20 heures de trajet sur 48 heures pour revoir notre Bellzouzou internationale, son merveilleux Ours (cet homme est un saint), l'adorable nouvelle maman et faire la connaissance de Bébézou. D'abord pour eux et ensuite parce que je sais maintenant que mon  amoureux est définitivement prêt à être grand-père.

5 commentaires:

Anne a dit…

Et toi, es-tu prête à être grand-mère?

Nevrosia a dit…

Je serai ravie d'être grand-mère le moment venu et m'y prépare doucement, mais, à vrai dire, contrairement à nombre de mes amies qui piaffent d'impatience et à une de mes belles-sœurs plus âgée qui envie toutes ses copines, je ne suis pas pressée. Mes enfants ne sont pas encore prêts et moi non plus. Alors, en attendant, je suis ravie de vous voir devenir des grands mères gateuses, c'est à la fois émouvant et éminemment distrayant :-D

Anne a dit…

Tu m'étonnes!

Bellzouzou a dit…

AHAH, je suis ravie d'apprendre que je roule lentement, tu le diras à l'Ours la prochaine fois, lui qui m'accuse d'être une folle du volant.
Signé la mère grand, sur qui les moqueries glissent comme sur une couche culotte! ;-)

Anonyme a dit…

Oh merci pour ce partage !! Trop émouvant de voir Bellzouzou se transformer !! des bises du Nord Lysa