"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

11.4.19

De la fatigue, de l'émotion et plus si affinités

La fatigue qui touche chaque membre de notre famille ces derniers temps n'a d'égale que notre joie à l'idée d'être bientôt enfin en vacances.

Je n'ai pas vraiment pris de congés car je réserve mes jours pour le mariage d'une amie très chère cet été, mais je prendrai quelques heures par-ci, par-là.

Je ne sais pas pour vous, mais quand je suis fatiguée (encore plus que d'habitude), j'ai besoin de m'entourer de douceur, de bien-être et de beauté.

Aussi je ne me lasse pas d'admirer mes descendants et mon amoureux, je me bouche les oreilles pour ne pas entendre les récriminations adolescentes de mon plus jeune enfant, j'achète des onguents et de l’encens, j'admire la renaissance de la nature et je lis des livres qui me font tout doux au bien-être.

Ainsi, je me suis décidée à relire "l'élégance du hérisson" que j'avais tant aimé la première fois, il y a de nombreuses années, non sans craindre la déception d'une relecture plus décevante.

Par Hédoné, ce ne fut pas le cas.

J'ai passé de douces soirées à sourire à chaque page. Je m'endormais vite, car j'étais bien trop fatiguée, mais je reprenais le lendemain avec impatience. Je me souvenais de l'esprit du livre mais en avais oublié les détails. Je me suis régalée.

Relire ce livre m'a donné envie de faire de la pâtisserie et l'amour* en écoutant mes musiques préférées, de regarder des films japonais et de passer encore plus de temps avec toutes ces personnes qui me font du bien.

*mais pas forcément en même temps, même si ça doit valoir la peine d'essayer.


2 commentaires:

dom a dit…

Et si en prime relire vous a donné l'envie de revenir ici (ce qui me donne à moi l'envie de commenter pour la première fois ...), je dis TOP !!!

Névrosia a dit…

Merci Dom d'avoir eu l'envie de commenter, ça me touche et me fait plaisir.
N'hésitez pas à recommencer.