"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

6.9.17

Tu seras un homme, mon fils

Comme pour vous tous avec la rentrée je suis sous l'eau et le doux souvenir des vacances s'éloigne trop vite, mais nous avons passé d'excellentes vacances (avec et sans enfants) et j'espère que vous aussi.
En juillet la Vendée et la Haute Savoie avec les enfants, puis en août mon bûcheron m'a offert un voyage en Finlande et en Estonie, c'était merveilleux. Nous y avons reçu un excellent accueil, il faisait très beau et nous étions ensemble.

Je vous ai surtout parlé de son physique appétissant mais ce n'est pas ce qui m'émeut le plus chez lui. C'est un homme simple, fiable et foncièrement honnête qui n'a qu'une parole. Il n'est pas rare quand j'entends parler sur France Inter d'un livre intéressant, que je me rende compte qu'il l'a déjà dans sa bibliothèque. Mais surtout, il va régulièrement rendre visite à sa maman en maison de retraite.

C'est après l'avoir accompagné la première fois rendre visite à sa mère que je suis irrémédiablement tombée amoureuse de cet homme-là.
Atteinte de Parkinson sa maman est assez âgée, elle a de nombreuses absences, mais tout comme ses frères (et contrairement aux soignants) il ne bêtifie jamais en s'adressant à elle. Il fait appel à son intelligence, sollicite sa mémoire, la tient informée des actualités de sa commune, lui donne des nouvelles de ses proches, se montre patient et attentionné. Il la respecte et l'aime tout simplement. Elle a visiblement été une mère aimante, bienveillante et discrète qui ne s'est jamais imposée dans la vie de ses enfants, tout en se montrant disponible. Elle transpire la gentillesse.

J'aime l'accompagner voir sa mère parce que même si elle ne parle plus beaucoup son regard est toujours aussi vivace, j'adore l'entendre s'esclaffer quand son fils la fait rire et j'ai cru remarquer qu'elle apprécie mes névrosiades.

Le régime alimentaire proposé dans cette maison de retraite n'est pas des plus palpitants, aussi, après qu'un membre du personnel m'ait indiqué qu'il est tout à fait possible d'améliorer le quotidien en apportant de temps en temps des aliments qui ne sont pas contre-indiqués à son régime alimentaire, tu imagines bien ami lecteur que je m'en donne à cœur joie.

Qui a dit que parce qu'on est vieux et malade on n'a plus droit de satisfaire ses sens*?

Elle ne peut boire que des boissons gazeuses, aussi je recherche régulièrement des boissons pétillantes (bio de préférence) et pas trop sucrées, mais de temps en temps alcoolisées quand même (on ne vit qu'une fois faut pas déconner !). Je lui apporte également des fruits frais (c'est hallucinant, ils ne leur en donnent jamais), des pâtisseries, mais aussi des fleurs fraîches pour le plaisir des yeux et pour parfumer sa chambre.
 Si vous connaissez des boissons qui pourraient faire son bonheur et un parfum d'ambiance à base d'essences naturelles qui soit un désodorisant efficace également sans être trop entêtant, je suis preneuse et vous en saurai gré.

*Petitout m'a promis que quand je serai vieille, même si je suis malade, il m'emmènera en douce de bonnes bouteilles de vin à la maison de retraite. Je l'adore celui-là.


7 commentaires:

Zozosteo a dit…

Pour les boissons, est-ce que tu as pensé à la machine soda-bidulle qui fait des bulles? Tu pourrais buller n'importe quelle boisson (bio); je n'en n'ai pas, mais ça a l'air de bien fonctionner ce truc là.

Bellzouzou a dit…

Il en apportera aussi à sa belle-mère (que je serai, comme nous en avons convenu depuis de si nombreuses années, toi et moi)??

Névrosia a dit…

Zozostéo :
Bien vu ! Excellente idée, merci. Pour moi cet appareil n'était utilisable qu'avec de l'eau et des sirops de la marque (pas très bio), mais je vais me renseigner.

Bellzouzou :
Of course ! Pour bien faire faudrait qu'on se retrouve dans la même maison de retraite... commençons à prospecter ! :-D

dany a dit…

moi je dis que l'Ardèche produit de bonnes et belles choses....
ET QUEL BEAU VOYAGE....

Névrosia a dit…

:-D je ne peux qu'approuver X 2.

Eve a dit…

Pour les bulles, j'ai une machine soda-chose depuis plusieurs années et j'en suis très contente. Après l'investissement de départ (autour de 80€ si je me souviens bien), elle est fiable (je l'ai depuis 5 ans), économique par rapport aux bouteilles d'eau gazeuse du commerce (12€ la bouteille de gaz qui dure plusieurs semaines ici à 3 buveurs quotidiens) et bien sûr écologique (toujours par rapport aux bouteilles en plastique)
Tu ne peux pas mettre de sirop pendant la préparation, mais tu peux le rajouter après, comme tu ferais avec de l'eau gazeuse.

Sinon ici on aime vraiment beaucoup une boisson gazeuse bio non alcoolisée aux plantes qui s'appelle Holy Pop. (Je la trouve dans mon magasin bio qui s'appelle Satoriz)

C'est beau, ce que tu dis de ton chéri et de sa maman. On voudrait toutes être des mamans comme tu la décris, et avoir un fils comme lui, non?
De lire ce petit passage, ça m'a réchauffé le coeur. Merci.

Névrosia a dit…

Eve :
Merci pour toutes ces judicieuses propositions.
C'est vrai ce que tu dis. D'ailleurs c'était troublant pour moi au début. J'ai toujours entendu une de mes amies psy dire "toutes les familles sont merdiques", aussi les familles dysfonctionnelles m'ont toujours semblé rassurantes. Du coup, quand je suis entrée dans cette famille si naturellement bienveillante, sans conflits et sans complications, c'était presque déstabilisant au regard de ce que j'avais connu.
J'apprécie la simplicité et la douceur de cette nouvelle vie, vraiment.
Je suis heureuse de t'avoir fait du bien comme, je n'en doute pas, tu en fais à ton entourage.
Des bises