"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

7.1.17

Le crédit de péchés

Un jour quand toutes les procédures seront terminées, et en supposant qu'il me semble à ce moment-là nécessaire de remuer la boue, je vous raconterai toutes les choses inimaginables que l'homme avec lequel j'ai été mariée pendant 18 ans et qui disait nous aimer, nous a fait subir à nos enfants et à moi ces dernières années.

Mais pour l'heure me revient en mémoire une conversation. Une amie proche qui a connu également les affres d'une fin de mariage difficile et d'un divorce calamiteux me disait que nous avions tellement mangé notre pain noir que nous devrions avoir droit désormais à une triple portion de pain blanc. En faisant un parallèle religieux nous en avons déduit que non seulement nous ne risquons plus le purgatoire mais que nous avons même très certainement un crédit de péchés.

Aussi c'est avec gourmandise que nous avons fait la liste de ce qui est considéré comme péché dans les différentes religions... Certains ne seront pas difficiles à commettre.

Spéciale dédicace à la charmante Eve la bien nommée. 

Je n'aurai désormais qu'une devise :
"Mesdames, croquez la pomme !*"

*Ça me rappelle une discussion avec des élèves de collège à l'époque où j'officiais dans un CDI. Je leur ai demandé ce que selon eux signifiait "Carpe diem"(quam minimum credula postero). Un élève qui avait associé la notion de plaisir immédiat à cette locution latine l'a traduite par "mange la carpe du jour". Alors chers amis  je vous souhaite de chaque jour manger votre carpe !

4 commentaires:

Eve a dit…

Merci pour la dédicace!
Quelqu'un que je connais (et qui a eu pas mal d'ennuis divers et variés) aime parsemer ses semaines de "moments doux": c'est joliment dit, je trouve.
Eh bien comme plaisir de 2017, je viens de finaliser l'organisation d'une cousinade, d'un anniversaire surprise...et d'un week-end à Lyon, quelle coïncidence!
Parfois quand j'évoque mes petits plaisirs, on me dit: "eh ben tu t'embêtes pas!" Pourquoi, il faudrait?

Névrosia a dit…

Tu es dans le vrai à 200% ! Au plaisir de te rencontrer à Lyon donc :)

Anne a dit…

Ahouch!
Un bouquet de bonnes choses, voilà ce que tu as toujours mérité.

Névrosia a dit…

Anne :
Merci ma douce, toi aussi.