"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

28.11.16

De la durée des rituels

Certains rituels ont la vie longue, mais d'autres pas.

Ainsi, dès le CP vous comprenez fissa que le bisou avant de rentrer à l'école, c'est fini, que le "Bonjour mon chéri, comment s'est passée ta journée à l'école" devant les copains à la sortie, c'est fini, que tenir votre enfant par la main, c'est fini et que toute marque d'affection à l'extérieur de la maison, ben c'est fini.

Vous comprenez et l'acceptez uniquement parce que vous savez pertinemment qu'une fois à la maison, et loin du regard du reste de la fratrie vous réussirez toujours à obtenir un petit bécot vite fait l'air de rien, même s'ils râlent et soupirent quand vous les leur faites.

Je suis prête à parier que nous sommes nombreuses à continuer d'aller faire le bisou (mais sans border) à nos grands enfants avant qu'ils ne s'endorment. Même si j'ai cru remarquer depuis quelques mois que les rôles s'inversent souvent et que c'est plus souvent eux qui viennent éteindre la lumière de ma lampe de chevet avant d'aller se coucher.

Pour ce qui concerne ce rituel, on m'avait dit que ça passerait avec le temps : "t'inquiète pas Huguette, à partie du collège c'est plié, de rituel Nestlé tu n'entendras plus parler !". Sauf que voyez-vous, Mes damnes zé mes cieux, par chez nous on aime recevoir l'ami. L'ami est toujours le bienvenu, on aime qu'il vienne se chauffer à notre bois, à toute heure du jour et de la nuit, que la maison soit parfaitement rangée ou un peu en bazar, l'ami on est content de le recevoir dans nos murs.

Aussi pour fêter ses 16 ans Toutebelle était bien heureuse de recevoir ses amis à la maison. Seulement lesdits amis ayant passé l'âge de la chasse au trésor, de la queue de l'âne et des chaises musicales, il fallait bien leur proposer une activité qui fasse oublier à certains d'entre eux que je refusais toute consommation d'alcool.

L'ado de 16-17 ans est blasé, sache-le, mais quand même en t'organisant un peu et en sacrifiant une sortie sushi-cinoche avec ton amoureux tu peux réussir à faire le buzz. Il suffit pour cela d' appliquer chez toi un concept tout simple et ô combien distrayant.

Pour les détails de mise en œuvre, je peux vous raconter ça dans les commentaires, mais c'était une première pour tous, ils ont adoré. La miss était heureuse et fière, pour ma part je me suis bien amusée des cris de surprise, des commentaires et des rires.


8 commentaires:

insofa a dit…

ALOOOOORS c'est quoi que tu avais concocté ?

Névrosia a dit…

Insofa :

Coucou toi, contente de te lire. Zallez bien ?

Alors en entrée :

- feuilleté de fromages (c'était drôle d'entendre "aaaaah c'est bizarre c'est mouuuu")
- moules farcies ail et fines herbes + toasts saumon et sauce aux herbes fraîches
- foie-gras sur son pain de mie grillé et chutney de figues.

plat principal croquettes de viande + pommes dauphines

- dessert : tarte aux pommes et macarons.

Anonyme a dit…

Waaaaaah ! Chanceuse ta fillotte !
Et ils étaient combien ??

Lysa

Névrosia a dit…

Lysa :
8 avec Petitout, c'était vraiment sympa.

dany a dit…

Je crois que l'on peut te faire confiance pour organiser des surprises originales...
Bises. Dany

Bellzouzou a dit…

géniale idée!

Anne a dit…

Oh, j'adore!!!
Mais comment fais tu pour avoir des idées pareilles?

Névrosia a dit…

Dany :
;-) bises

Bellzouzou :
Merci

Anne :
:-) mon problème c'est plutôt de ne pas avoir de drôles d'idées.