"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

8.4.16

Le bonheur c'est simple comme

Se peser et se rendre compte qu'on a perdu un kilo alors que la veille on culpabilisait d'avoir dîné d'une pizza.

Préparer un gâteau pour son boulot et chercher le moule individuel en forme de cœur pour faire un surprise à son plus jeune enfant avec lequel on petit-déjeunera en tête à tête.

L'entendre râler que c'est vraiment trop cliché, le regarder le dévorer et constater ensuite que l'ado est moins résistant aux bisous et câlins maternels pour une fois.

Commencer tôt au boulot et réaliser que l'on a bien avancé la veille, entamer la nouvelle montagne de dossiers avec entrain.

Recevoir des mails de remerciements dans lesquels vos collègues vous disent qu'ils ont apprécié la qualité des documents que vous leur avez promptement communiqués.

Assister à une réunion dans un nouvel établissement durant laquelle les enseignants vous disent que votre fille est une élève studieuse, intelligente, autonome et agréable.

La voir redresser la tête, sourire et sentir son coeur apaisé après des mois de souffrance scolaire.

Repartir au boulot pour recevoir en rendez-vous des personnes agréables et conciliantes qui ne s'offusquent pas quand vous remettez en cause leurs projets.

Terminer très tard mais avec la satisfaction d'avoir tout accompli et se dire que ces vacances ne seront pas volées.

S'arrêter au supermarché du coin pour prendre deux trois bricoles pour dîner et remarquer que le gérant est de plus en plus aimable à chaque fois qu'il vous voit, que quand il vous parle il regarde vos lèvres.

Rentrer dans une maison propre et rangée, se servir un verre de Chablis bien frais, savourer le silence et ne pas encore savoir ce que l'on va faire de sa soirée, mais réaliser que l'on est bien avec soi même.

Et vous écrire pour vous envoyer mes plus douces pensées.

Je file enfiler un déshabillé, sait-on jamais, une journée comme celle-là Simon Baker pourrait venir sonner à ma porte.

10 commentaires:

Anne a dit…

Simon est il passé?
Je suis sure que tu as passé une bonne soirée! Bon week-end!

Bellzouzou a dit…

Aloooooooors, il a sonné?

virginie a dit…

C'est où qu'on signe? J'en veux moi aussi!

Névrosia a dit…

Anne :
Hélas non, ou alors après que je me sois endormie. Oui j'ai passé une excellente soirée et maintenant je suis en vacances, ça va faire du bien.

Bellzouzou :
Non, mais je l'ai retrouvé dans mes rêves et je peux te dire qu'il était drôlement content de me voir.

Virginie :
:-D dès que j'ai déposé le brevet je te dis.

dany a dit…

Des journées comme celle-là mettent la pêche pendant 15 jours.... Bizzzzzzzzzzzz

Bellzouzou a dit…

"je l'ai retrouvé dans mes rêves et je peux te dire qu'il était drôlement content de me voir" ---> ça me fait penser à un dessin dans Agrippine, elle danse un slow (c'était au siècle dernier, pardon)avec un boutonneux et tout à coup lui demande si il a "un flingue dans sa poche ou s'il est seulement content de la voir?" ;-)

Mistinguette a dit…

YES ! En voilà un bon moment !
Vive la vie, et bonnes vacances.
:o)

Anonyme a dit…

Bonnes vacances !! C'est bon de te lire !
Lysa

Névrosia a dit…

Dany :
Oui ma chère coquette et élégante dame (ton jumeau demandait de tes nouvelles dernièrement, j'espère que tu vas bien). Bizzzzzzz

Bellzouzou :
Je connais, j'ai eu ma période Brétecher à donf,tu m'as donné envie d'en relire dis donc !

Mistinguette :
Merci chère toi ! Elles furent très simples et sympas. Maintenant que c'est ton tour, bonnes vacances !

Lysa :
Tout pareil ma chère Lysa, ça fait du bien de lire vos messages. Plein de bonnes choses à toi.

freD a dit…

tu es une sage bienveillante
faut qu'on la supplie la bellzouzou de nous reunir?
je te bise