"Imaginez que vous vous donnez soudain le droit d'être furieusement heureux. Oui, imaginez une seconde que vous n'êtes plus l'otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions. Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l'instant présent. Imaginez que vous savez tout a coup être léger sans être jamais frivole. Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société. Vous avez quitté toute crainte d'être jugé. Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l'ordre du jour. Imaginez que votre capacité d'émerveillement soit intacte, qu'un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d'espérances inassouvies. Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.

Imaginez que la traversée de vos gouffres en vous inspire plus que de la joie. C'était tout cela être le Zubial."

Alexandre Jardin, Le Zubial

14.2.16

Happy Valentine

Il y a 18 ans, une semaine et quelques jours je suis devenue une maman.

Il y a 18 ans, une semaine et quelques jours j'ai commencé à avoir peur. Peur pour lui chaque jour, à chaque instant. Je pensais que cette crainte immense ne me quitterait jamais, mais bienheureusement elle ne m'empêchait pas d'agir et de l'encourager.

Puis en le voyant grandir j'ai commencé à avoir plus confiance que peur. Confiance en ce futur homme qui se dessinait, en cet être unique qu'il était déjà, confiance en sa capacité à prendre en mains son avenir.

J'ai été et serai toujours là pour lui, je suis sa fan number one, son soutien inconditionnel, mais aussi la personne qui l'aime assez pour l'aider à se relever s'il tombe, sans jamais le laisser se vautrer dans le ridicule et le médiocre.
Parce qu'à mes yeux il est encore plus grand que les centimètres que chacun remarque. Parce que je le sais fort et déterminé. Parce qu'il a surmonté déjà bien des épreuves avec courage et élégance. Parce qu'il a bon cœur et qu'il est gentil. Parce que ses défauts ne le rendent pas moins attachant. Parce qu'il est intelligent, beau et passionné.
Je suis infiniment fière de lui.

Depuis qu'ils sont petits je dis à mes enfants que je ne crains pas de mourir pourvu que j'aie pu remplir mon job, à savoir leur donner les moyens de devenir des adultes responsables et autonomes.
Mais je me rends compte qu'il ne suffit pas de le dire, il faut leur montrer la confiance qu'on leur porte. Mes parents m'ont fait confiance en me laissant partir seule très loin quand j'avais le même âge que Toutgrand aujourd'hui. Je lui ai fait confiance en le laissant partir également dans les mêmes circonstances 2 ans plus tôt. J'ai compris depuis qu'il faut aussi leur montrer qu'ils ont leur place dans ce monde mais que c'est à eux de se la faire, que rien n'est impossible à celui qui veut vraiment et que rien n'est trop fou, trop beau ou improbable.

Pour ses 18 ans je voulais lui faire un cadeau spécial, qui compte-tenu de ma situation pouvait paraître trop fou, trop beau ou improbable, mais comme j'ai coutume de dire : « on s'épuise plus à chercher des raisons de ne pas faire les choses qu'à se donner les moyens de les réaliser ».

Il y a assurément quelqu'un là haut qui veille sur moi (notamment mon adorable voisine-amie Clémence qui vit au 2ème étage et moi au rez-de-chaussée) car j'ai eu la chance de faire une très belle rencontre.

J'ai rencontré un monsieur. Un monsieur intelligent, élégant, gentil, drôle et attentionné. Nous sommes amis, vraiment. Avec lui je peux être librement toutes les femmes qu'il y a en moi sans jamais l'effrayer. Avec tous les précieux amis qui enchantent ma vie je me sentais déjà grandement comblée, mais lui a une baguette magique* et il y a un grand quelque chose en plus entre nous. Il est mon parrain la bonne fée. 
Il y a 2 ans il avait agité sa baguette pour me permettre de passer un week-end à Londres car je n'étais pas retournée depuis 21 ans dans cette ville que j'aime tant, il a réveillé mon goût pour les voyages, depuis 2 ans il m'a encouragée à me rendre aussi en Espagne, en Italie, un peu moins en Bretagne et il y a quelques semaines de cela il a ajouté de la poudre d'or à mon projet de cadeau pour l'anniversaire de Toutgrand, je ne l'en remercierai jamais assez. Pour cela et pour tout le reste.

Alors aujourd'hui, jour de saint Valentin, je tiens à dire à mes enfants chéris qui m'aiment et me supportent sans avoir à y réfléchir, à mes parents chéris sur lesquels j'ai toujours pu compter et m'ont toujours fait confiance, à ma famille chérie qui supporte mon caractère de cochon depuis bien longtemps, à mes amis fidèles bienaimants et bienveillants, à vous mes fidèles lecteurs et amis de la blogosphère et à toi James mon très cher et merveilleux ami, toi qui encourages généreusement toutes mes folies, aujourd'hui comme tous les autres jours, JE VOUS AIME.


En direct de...

*en écrivant ces mots j'ai réalisé que vous pourriez être tentés d'y lire une métaphore d'un registre osé... pas mon genre !

5 commentaires:

Anne a dit…

Happy toi! Happy Toutgrand!!!

Mamanlit a dit…

C'est un cadeau fabuleux !!!
Et même sans ce cadeau là, je crois qu'il a beaucoup de chance Toutgrand de t'avoir comme maman !
Continue d'être une si jolie personne !

Névrosia a dit…

Anne et Mamanlit :
Merci, vous êtes adorables.

Bellzouzou a dit…

quelle aventure (JE VEUX CONNAITRE LA SUITE) ;-)

Névrosia a dit…

:-)le temps de me remettre des 3 dernières semaines de folie familiale et professionnelle et je vous raconte œuf corse.